Postée il y a 24 heures
Contexte du recrutement et définition de poste
Rejoignez une équipe engagée pour la connaissance et la protection de la biodiversité et devenez un acteur clé dans la conception d'outils techniques au service de l'environnement.
PRÉAMBULE
L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) - co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.
Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et la géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée portent sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'information, et sur l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
CONTEXTE
Pour assurer ses missions d’expertise et de gestion des connaissances, PatriNat conçoit notamment des outils et applications au service des programmes qu’il coordonne, notamment en matière et de partage et diffusion de données.
PatriNat pilote la mise en œuvre du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP). Dispositif partenarial, le SINP vise à favoriser une synergie entre les acteurs œuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données relatives à l’inventaire du patrimoine naturel (biodiversité et géodiversité).
Le SINP est constitué d’un réseau d’acteurs qui mettent en partage l’information naturaliste qu’ils détiennent selon un ensemble de méthodes et de règles communes.
Le SINP a ainsi pour objet de structurer les connaissances (état et tendances) sur la biodiversité – espèces (faune, flore, fonge), habitats naturels ou semi-naturels – et la géodiversité afin de mettre à disposition ces connaissances au plus grand nombre (et selon les réglementations en vigueur). Il couvre l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer) et porte sur le domaine terrestre comme marin.
Le programme GINCO – Gestion d’Information Naturaliste Collaborative et Ouverte – s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de mise en œuvre du SINP. Il a pour but de mettre à disposition des producteurs de données un outil modulaire permettant notamment la saisie, la gestion, la standardisation des données.
Les enjeux de ce programme sont de construire collectivement un outil open source basé sur des technologies libres intégrant les règles, méthodologies et recommandations techniques préconisées au sein du SINP afin d’améliorer l’interopérabilité des données et de ses systèmes d’information répartis.
Le programme GINCO est co-porté par le Ministère chargé de l’écologie, l’Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), et le Parc National des Ecrins. Il s’appuie techniquement sur l’écosystème applicatif GeoNature auquel chacun des partenaires contribue.
DEPOBIO est une plateforme nationale permettant aux porteurs de projets soumis à autorisation environnementale de déposer leurs données naturalistes dans le cadre réglementaire du dépôt légal de données brutes de biodiversité. Ce téléservice s’appuie également sur le socle technique de GeoNature. L’objectif de ce dispositif est l’enrichissement de la connaissance et de l’Inventaire du Patrimoine naturel en vue d’une meilleure protection du patrimoine naturel de la France.
Sites internet :
- https://sinp.naturefrance.fr
- https://depot-legal-biodiversite.naturefrance.fr
DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de l’équipe « Diffusion et médiation », en appui au SINP, le/la titulaire du poste aura pour mission de :
- Piloter les projets informatiques nationaux du SINP, notamment ceux basés sur l’application GeoNature (en particulier dans le cadre des programmes GINCO et DEPOBIO, contribuant ainsi directement à la standardisation et à la gestion des données naturalistes) - 70% du poste environ.
En tant que responsable produit, il/elle :
- pilote la mise en œuvre de la stratégie définie dans le cadre des projets
- pilote la mise en œuvre des règles et principes du SINP dans GeoNature
- pilote le suivi des projets
- assure le reporting des projets aux différentes instances de comitologie
- contribue à la gouvernance du projet GeoNature
- partage la vision produit et recueille les besoins utilisateurs
- assure la coordination générale des parties prenantes
- assure le suivi budgétaire
- Contribuer au partage et aux travaux de définition des principes et règles opérationnelles du SINP (flux de données, architecture, RGPD, standards de données, etc.) - 30% du poste environ.
Il/Elle pourra notamment :
- animer les réflexions partenariales sur différents sujets techniques (flux, standards, outils, etc.)
- produire des guides, notes, recommandations techniques
- accompagner les partenaires : aider à la mise en conformité et au partage des données
Cette liste d’activité n’est pas exhaustive. L’agent pourra réaliser d’autres tâches confiées par son responsable, autour de la gestion de projet technique en faveur de la nature.
Partenaires internes : PatriNat (autres équipes), services de l’OFB, services du MNHN
Partenaires externes : Ministère de l’écologie (MTECT, DREAL), acteurs de la biodiversité (conservatoires, associations, bureaux d’étude, etc.).
Profil recherché
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau « Bac + 5 » avec une expérience en pilotage de projet SI et si possible une expérience dans le domaine de l’environnement.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Très bonne capacité à piloter des projets techniques et à travailler en équipe
- Bonne capacité à prioriser, synthétiser, adapter son langage aux différents acteurs (métier comme technique)
- Excellente aptitude à fédérer des équipes autour d’objectifs communs et à organiser des projets complexes
- Compréhension des besoins utilisateurs
- Connaissance des standards de bases de données, des outils open source, et des méthodologies de test
- Sensibilité aux enjeux environnementaux
Une connaissance du milieu naturaliste et de ses acteurs et/ou une expérience préalable sur des projets SI en lien avec l’environnement sera un plus pour occuper ce poste.
Information(s) complémentaire(s)
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Contrat : CDD de droit public de 1 an à partir du 1er avril
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste
Restaurant d'entreprise ou Tickets restaurants selon le site
Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités