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MISSIONS DE LA STRUCTURE INTERNE
Le CMPI de DAX et son antenne représente une structure au centre du dispositif de soin, regroupant l’ensemble des consultations médico-psychologiques.
Lieu d’accueil, de consultation, il permet un travail préliminaire où les parents peuvent rencontrer un pédopsychiatre et/ou une équipe pluridisciplinaire, permettant de situer les difficultés de l’enfant.
Si nécessaire, le CMPI de DAX effectue des soins par des prises en charge individuelles de la part des thérapeutes et des rééducateurs mais peuvent également réorienter et faire le lien vers d’autres structures plus adaptées.
SPECIFICITES
Lieu d’accueil, d’information, d’orientation de prévention et de soins, réservé aux enfants de 6 à 12 ans et à leurs parents confrontés à des difficultés (éducatives, scolaires, psychiques, …..), sous forme de consultations en ambulatoire.
Singulariser le travail par rapport au sujet,
Réunion de concertation avec les différents partenaires concernés par l’enfant
Travail en réseau
· Connaissances générales :
Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.
· Connaissances détaillées :
Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, desinstruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
· Connaissances approfondies :
Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
CONDITIONS PARTICULIERES/PREREQUIS
Certificat de capacité d'orthophoniste,
Avoir une pratique en pédopsychiatrie et une expérience en pathologie mentale,
Développer des compétences pour utiliser des médiateurs adaptés à la pathologie des enfants,
Avoir des capacités à travailler en équipe avec d'autres professionnels et à intégrer une équipe pluridisciplinaire,
Des habiletés relationnelles, le sens de l’organisation et des responsabilités
Participer activement au travail clinique et à la réflexion sur son travail, au sein de l'institution,
Avoir ou s'engager à développer des connaissances sur les entretiens (enfants, parents, partenaires…),
Le développement professionnel permanent (formation et analyse des pratiques)
Permis de conduire
Activités permanentes associées
Comme ses collègues, il s’assure du suivi somatique.
Activités en lien avec la Démarche Qualité
L’orthophoniste est tenu de :
- Déclarer les événements indésirables qu’il constate en utilisant la procédure et les outils en vigueur de l’établissement (ENNOV/GED )
- Se former à la gestion des risques et à la qualité de la prise en charge
- S’inscrire aux formations obligatoires définies par l’établissement
- Faire toutes propositions susceptibles d’améliorer la qualité des soins et la prise en charge des patients
- Appliquer les procédures et protocoles en vigueur sur l’établissement
Risques professionnels liés au poste
Risque d’agression physique et verbale en situation de crise et d’agitation enfant ou famille
Etablissement dynamique, situé dans une région agréable, à proximité de l’océan et des Pyrénées, de l’Espagne et de grandes villes (Bordeaux, Bayonne, Biarritz, Pau et stations de ski)
Structure :
988 lits et places (367 MCO, 168 SSR, 64 PSY, 100 USLD, 255 EHPAD, 28 MAS)
2 112 ETP hors internes (155 ETP personnel médical, 1957 ETP personnels non médicaux)