Stagiaire en gestion administrative et financière

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE

Les missions du poste

OBJECTIFS DU STAGE

Découverte de la gestion administrative et financière d’un syndicat constitué de collectivités locales et de leurs groupements.

MISSIONS

• Découvrir et participer à la réalisation des missions liées aux finances publiques : budget, CFU, exécution budgétaire (exécution comptable) ;

• Découvrir et participer à la réalisation et l’exécution des marchés publics.

Le profil recherché

• Formation

Licence, IUT, BTS, ou diplômes assimilés ayant un profil en gestion financière ou en comptabilité ;

• Compétences relationnelles

Rigueur, organisation, sens du travail en équipe.

Bienvenue chez COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE

Référence de l’offre : 024-2025-MOB

Date de publication : 21 février 2025

Date limite de candidature : 14 mars 2025

Début du stage : avril 2025

Durée du stage : 4 à 6 mois avec gratification minimum légale

Temps de travail : temps complet, 35h hebdomadaires

Lieu du stage : Bayonne

CONTEXTE

Le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour est l'Autorité Organisatrice des mobilités pour tout le Pays Basque ainsi que pour les communes de Tarnos, Ondres et Saint-Martin-de-Seignanx. Il organise et assure, pour le compte de ses membres, l’exploitation des services de transports réguliers urbains et non urbains, ainsi que les transports scolaires. 36 élus du territoire y siègent et délibèrent lors des comités syndicaux organisés, en moyenne, tous les deux mois.

La Communauté Pays Basque et son Syndicat des mobilités ont un objectif clair : bâtir une offre de mobilité moderne et performante comme alternative au « tout voiture » : réseaux de bus, pistes cyclables, le Syndicat met tout en œuvre pour satisfaire les usagers tout en respectant l’environnement.

Il est également en charge des investissements liés au bon fonctionnement du service public (véhicules et systèmes), de la définition du service en adéquation avec ses capacités financières. Il pilote les projets de voirie améliorant la circulation des bus dont le projet Tram’bus.

Il encourage des modes de déplacement alternatifs en poursuivant ses efforts en matière de transports collectifs et en soutenant des initiatives en faveur du covoiturage et de la pratique du vélo.

L’une de ses principales ressources provient du Versement Mobilité, taxe prélevée sur la masse salariale des entreprises de plus de 11 salariés.

Lieu : Bayonne
Contrat : CDI, Stage
Accueil / Emploi / Emploi Bayonne / Emploi Financier