[CDD] Chargé-e de développement filières tourisme gourmand et oenotourisme

Les missions du poste

La stratégie marketing de BFC Tourisme s articule autour de 3 axes : 1-« Raconter » la Région avec des noms de destination touristiquement puissants et évocateurs : Bourgogne, Montagnes du Jura et Massif des Vosges 2-Travailler les filières (patrimoine, itinérance, tourisme gourmand, tourisme d affaires) avec une approche marketing à 360°, pour qu elles deviennent les « têtes de pont » sur les stratégies de contenu de produits autour de 4 axes : la veille et l observation, l organisation et la structuration de l offre sur le territoire, la sensibilisation et la formation des acteurs et la contribution à la promotion/communication, notamment via des prises de parole très thématiques ou auprès des clientèles d experts de ladite filière 3-Mettre en œuvre un plan marketing régional global articulant les plans marketing des destinations avec les plans de développement des filières Outre les directions opérationnelles, l organisation de BFC Tourisme repose sur deux pôles stratégiques : -un pôle destinations et marchés, -un pôle filières, observation et ingénierie C est pour ce dernier pôle que BFC Tourisme recrute aujourd hui un-e chargé-e de développement, qui sera responsable des filières Tourisme gourmand et Oenotourisme. - Missions : Enjeu : développement de l offre touristique gourmande et oenotouristique Missions principales : 1-Identifier, notamment par une veille active, et analyser les tendances de marché, les attentes des clientèles et les potentialités du territoire en matière de tourisme gourmand et oenotouristique (découverte touristique des vins et vignobles, des produits du terroir et de la gastronomie) 2-Accompagner et conseiller les acteurs des dites filières (gestionnaires de sites gourmands, restaurateurs, producteurs, viticulteurs, acteurs de l oenotourisme, ...) pour le développement et la promotion de leur(s) offre(s) 3-S agissant de l oenotourisme : 3.1Suivre activement l avancement du Schéma régional de l oenotourisme du Conseil régional et y contribuer en assurant la mise en œuvre des actions à maitrise d ouvrage BFC Tourisme 3.2Animer la filière Oenotourisme, en définissant avec un maximum de partenaires intéressés (acteurs labellisés Vignobles Découvertes), le plan d actions annuel à 360° (développement et promotion/communication) puis en assurant le cas échéant la coordination de sa mise en œuvre par les directions opérationnelles de BFC Tourisme et/ou leurs sous-traitants : •organiser des temps d échanges (webinaires, ateliers, Lab s, ...) pour favoriser l inter-connaissance des acteurs et développer des actions collectives, dans quelque domaine que ce soit •favoriser la production d offres / identifier les offres de la filière adaptées aux différentes cibles visées (les personas) •nourrir la communication : -des collectifs-destinations en offres adaptées au positionnement marketing des destinations et aux personas ciblés, -auprès des habitants (communication Sortez chez vous) •inspirer la promotion auprès des cibles expertes (médias, presse et AGV/TO spécialisés) 3.3Recruter, parmi les socio-pros et les offices de tourisme concernés de la région, des partenaires pour les actions à la carte inscrites à ce plan d actions annuel 3.4Travailler en étroite relation avec les 6 destinations Vignobles Découvertes de la région (Route des grands crus, Vignobles de l Yonne, Bourgogne du sud, Vignoble du Jura, ...) et monter des partenariats (ex : autour de l événement Vignobles en scène) 4-Concernant le tourisme gourmand : 4.1Animer la filière Tourisme gourmand, principalement autour de deux projets : les Routes gourmandes de BFC (projet éditorial BFC) et la Vallée de la Gastronomie-France / Bourgogne (projet inter-régional promotion-communication 360°), en identifiant et/ou recrutant, parmi les socio-pros et les offices de tourisme concernés de la région, des acteurs intéressés 4.2Finaliser le développement et contribuer au déploiement de la communication digitale des Routes gourmandes de BFC, en lien avec le pôle destinations de BFC Tourisme (3 marques de destination et signature Sortez chez vous) 4.3Participer activement au groupe-projet de la Vallée de la Gastronomie-France (aux côtés des régions AURA et Sud), en mettant en œuvre en région les actions de développement et en contribuant aux actions de promotion/communication inscrites au plan d actions annuel et mises en œuvre par les équipes d AURA Tourisme ou l équipe promotion de BFC Tourisme 4.4Travailler en étroite relation avec le comité Gastronomie et Promotion des Produits Gourmands de BFC et monter des partenariats 5-Mettre en place des outils de suivi et d évaluation des actions menées. Missions complémentaires : •Représenter les intérêts des socio-pros des filières Tourisme gourmand et Oenotourisme au sein de BFC Tourisme et auprès du Conseil régional •Représenter BFC Tourisme aux instances de pilotage techniques des destinations Vignobles Découvertes de la région et aux instances nationales liées à l oenotourisme (pôle Oenotourisme d Atout France, Fédération des destinations V D, ...) Vous travaillerez en partenariat avec de nombreux acteurs privés et publics, la concertation avec les différents acteurs étant essentielle à la réussite des actions. - Profil : • Formation de niveau Bac+3 à +5 en marketing touristique ou développement local • Appétence souhaitée pour le tourisme gourmand et l oenotourisme, les produits du terroir et la gastronomie • Compétences requises : bonne connaissance des filières, solides connaissances en marketing, notions de la réglementation applicable au domaine du tourisme, connaissance des sources d information de veille, capacités d analyse et de synthèse, maîtrise de la méthodologie de conduite de projet, maîtrise des techniques d animation de groupe et de conduite de réunions • Qualités requises : qualités relationnelles, rigueur et organisation, autonomie, sens des responsabilités et esprit d initiative, créativité et curiosité, capacité d adaptation, dynamisme et réactivité, capacité d écoute et d empathie. • Maitrise des outils informatiques et digitaux • Maîtrise de l anglais (écrit et oral) • Permis B obligatoire Une connaissance préalable de l offre oenotouristique et gourmande de BFC serait un plus - Conditions : Type de contrat : CDD d un an renouvelable Rémunération : échelon 2.4 de la convention collective des organismes de tourisme à but non lucratif Poste à temps plein basé à Dijon ou à Besançon (déplacements fréquents en région et ponctuels en France)

Lieu : Dijon
Contrat : CDD
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