Inspecteur hygiène et salubrité (h/f)

Les missions du poste

Manager l’unité hygiène et prestations externalisées

Coordonner les actions de l’unité hygiène en matière de salubrité des logements, des commerces de bouches et des entreprises.

Remplacer le chef de service en cas d’absence dans les thématiques liées à l’Unité Hygiène.

Contrôler le suivi des dossiers de salubrité.

Coordonner et contrôler les prestations externalisées en matière d’hygiène

Travailler en partenariat avec les responsables des unités de nettoiement

Faire appliquer les règles d’hygiène et sécurité (port des EPI, signalisation de chantiers…), des protocoles locaux (règlement intérieur…) et des procédures.

Former les agents à de nouvelles méthodes et techniques de travail.

Remplir des fiches d’activité établies par le chef du service propreté urbaine.

Entretenir en permanence un esprit de travail en équipe et de professionnalisme.

Contribuer à diffuser l’information.

Régler les conflits éventuels.

Etablir des rapports sur les états de service des agents.

Evaluer chaque année les agents placés directement sous son autorité.

Participer à l’élaboration du plan de formation des agents.

Participer à l’élaboration du bilan d’activités du service propreté urbaine.

Contrôle de la salubrité

Accueillir physiquement et téléphoniquement le public

Effectuer la visite de logements, d’immeubles et des commerces de bouche

Effectuer des tours de ville afin de relever les dépôts sauvages

Rédiger des rapports de visite et des courriers

Assurer le suivi et la relance des dossiers

Mettre en place et suivre des procédures d’insalubrité avec l’ARS

Mettre en place des procédures de fermeture administrative des commerces de bouche ne respectant pas les normes d’hygiène.

Mettre en place des actions de dératisation, désinfection et désinsectisation des bâtiments communaux et des réseaux d’assainissement de la commune (courriers d’information à la population et aux bailleurs, demandes d’intervention auprès de prestataires, distribution de raticide, suivi des entreprises prestataires…)

Organiser des animaux nuisibles (rôle de conseil auprès de la population, suivi administratif des captures…).

Organiser la gestion des animaux morts et errants.

Assurer la gestion des pigeonniers implantés par la ville.

Identifier les propriétaires des terrains en friches (enquête sur le terrain, identification des propriétaires, suivi de l’exécution des obligations règlementaires…).

Contrôler et suivre les nuisances environnementales

Accueillir physiquement et téléphoniquement le public

Réceptionner et traiter les plaintes concernant les nuisances sonores, visuelles et olfactives

Lancer des mesures concernant la pollution de l’air, des sols et de l’eau

Conseiller et informer par courrier la population sur les dangers de l’amiante, du plomb, du monoxyde de carbone

Assurer les contre-visites liées aux intoxications au monoxyde de carbone

Réceptionner et transmettre des plaintes concernant les établissements classés à la préfecture et s’assurer du suivi de leur traitement

Réaliser des enquêtes relatives à des problématiques environnementales (amiante, dépollution de chantier…) en partenariat avec des administrations (Inspection du Travail…).

Participer aux autres activités du service

Etre force de propositions pour améliorer les conditions de travail, l’outil de travail (locaux techniques, matériel),

Suivre le budget de l’unité (suivis financiers des prestataires) avec le soutien du chef de service,

Participer à l’élaboration des marchés publics liés à l’Unité Hygiène avec le soutien du chef de service,

Participer activement aux réunions de service,

Participer à l’élaboration du bilan d’activités du service propreté urbaine,

Participer activement à la conception et au déroulement des manifestations ponctuelles impliquant le service propreté urbaine.

Le profil recherché

Bac+4 ou Bac+5 dans le domaine de la prévention des risques ou architecture

Expérience dans le management et la gestion des déchets

Permis B

Connaissances :

Avoir des connaissances dans le bâtiment (les différents corps d’état, les causes des désordres…)

Connaître les règlementations sanitaires départementales et environnementales

Avoir des connaissances relatives au code civil, code général des collectivités territoriales, code de la santé publique, code de la construction et de l’habitation, code pénal

Compétences techniques :

Savoir prioriser les urgences

Se tenir informer des évolutions réglementaires

Savoir se conformer aux procédures

Maitriser l’outil informatique : Word, Excel, internet

Savoir rédiger et mettre en page des écrits professionnels (courriers, comptes rendus, notes)

Etre capable de travailler en liaison avec différents services et partenaires sur un même dossier (gestion croisée des données)

Compétences comportementales :

Faire preuve de réactivité

Savoir garder son calme face à des réactions agressives

Etre organisé

Avoir le sens de l’observation et du détail

Savoir gérer des situations conflictuelles

Savoir gérer un conflit avec le public ou entre les agents.

Bienvenue chez Rosny-sous-Bois

Au sein du service propreté urbaine, l’agent est chargé de la gestion de l’Unité Hygiène et encadre un enquêteur de salubrité. Il contrôle la salubrité des habitats, les commerces alimentaires faisant de la remise directe d’alimentation, les nuisances environnementales (hors ICPE), contrôle la réalisation des prestations externalisées d’animaux errants et de lutte contre les nuisibles.

Lieu : Rosny-sous-Bois
Contrat : CDI

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