Postée il y a 3 jours
DESCRIPTION DU POSTE
- Placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de service, l'évaluateur IP est chargé de l'évaluation des informations préoccupantes transmises par la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP 976) départementale de Mayotte, dans le respect du cahier des charges en vigueur.
- Il ou elle mène l'évaluation de la situation globale afin d'apprécier le danger ou le risque de danger encouru par le(s) mineur(s) au regard de ses besoins et de ses droits fondamentaux.
- Il ou elle propose les réponses de prévention ou de protection les mieux adaptées.
- Il ou elle travaille dans le respect des principes éthiques et déontologiques liés à la mission et à son métier, il ou elle s'appuie dans ses analyses et préconisations sur les ressources des personnes et de leur environnement.
- Il ou elle intervient dans l'ensemble du département de Mayotte
MISSIONS :
- Évaluer les informations préoccupantes transmises par la CRIP 976, signalant des enfants en danger ou en risque de l'être
#Mener en binôme une évaluation pluridisciplinaire, basée sur des entretiens avec les enfants, les familles, les professionnels d'autres institutions, en veillant au respect du droit des familles à l'information, sauf intérêt contraire de l'enfant.
#Appliquer le référentiel d'évaluation en vigueur
#Informer la famille du cadre d'intervention propre à l'information préoccupante
#Rencontrer la famille, au moins une fois au domicile
#Rédiger un rapport d'évaluation dans les délais impartis.
#Proposer des recommandations et des plans d'action adaptés aux situations évaluées
#Participer aux audiences à la demande et à titre exceptionnel
- Participer au développement des liens partenariaux internes et externes
#Initier ou prendre part à des informations collectives auprès des partenaires (écoles, centres de loisirs, centres sociaux.).
#Participer aux réunions de l'équipe pluridisciplinaire interne, partager les observations, et contribuer à l'élaboration des plans d'actions.
#Collaborer avec les familles, les écoles, et les institutions pour assurer une prise en charge globale et cohérente.
- Formation et Sensibilisation
#Participer aux formations afin de contribuer à l'amélioration continue des pratiques professionnelles en matière de #protection de l'enfance
#Participer à des actions de formation et de sensibilisation à destination des professionnels et du public
COMPÉTENCES :
- Connaissances Juridiques : Connaître les dispositifs législatifs et réglementaires relatifs à la protection de l'enfance.
- Compétences en Évaluation : Capacité à analyser des situations complexes et à évaluer les risques.
- Aptitudes Relationnelles : Excellentes compétences en communication et en travail d'équipe.
- Rigueur et organisation : Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et à respecter les délais.
- Compétences Rédactionnelles : Savoir rédiger des rapports et notes socio-éducatifs
- Éthique Professionnelle : Respect de la confidentialité et du secret professionnel
QUALIFICATIONS
- Diplôme en travail social.
- Expérience professionnelle dans le domaine de la protection de l'enfance ou du travail social.
- Connaissance des procédures et des outils d'évaluation des situations de danger.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Lieu : Nos bureaux situés au 26 Boulevard de La République Mzouazia 97620 BOUENI.
Déplacements Fréquents sur le terrain, incluant des visites à domicile, des rencontres avec des professionnels des établissements, et des rencontres avec les partenaires sociaux.
- Horaires : Le poste est à temps plein avec des horaires flexibles
- Ressources : Mise à dispositions de moyen de transport pour les déplacements, et d'outils informatiques pour le suivi des dossiers et rédaction des rapports d'évaluations.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Organiser le travail d'une équipe
Langues: Français exigé
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
PRACSA est un cabinet d'études et de conseils dans les domaines sanitaire et médico-social :
- Auditer, évaluer, conseiller et former des structures, établissements et services des
secteurs sanitaire et médico-social en intervenant avec un personnel spécialisé aux
savoir-faire reconnus en action sociale ;
- Développer, réaliser toutes les formes d'évaluation globale des situations de
dépendance pour les publics en perte d'autonomie, de situations sociales et médico-
sociales pour tous publics,
Experience: Débutant accepté
Compétences: Organiser le travail d'une équipe
Langues: Français exigé
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
PRACSA est un cabinet d'études et de conseils dans les domaines sanitaire et médico-social :
- Auditer, évaluer, conseiller et former des structures, établissements et services des
secteurs sanitaire et médico-social en intervenant avec un personnel spécialisé aux
savoir-faire reconnus en action sociale ;
- Développer, réaliser toutes les formes d'évaluation globale des situations de
dépendance pour les publics en perte d'autonomie, de situations sociales et médico-
sociales pour tous publics,