Postée il y a 24 heures
Il ou elle sera rattaché(e) au Directeur Général et aura la responsabilité de piloter et gérer l'ensemble des activités Marketing & Communication du Groupe en France et à l'International (Suisse).
A ce titre ses principales missions seront :
-Participer à l'élaboration du plan et la stratégie digitale, marketing et communication en cohérence avec les objectifs business/culture définis par la Direction.
-Encadrer et animer une équipe de 2 personnes (chefs de produits) : recrutement, intégration, formation, gestion des compétences et évaluation du personnel, respect des règles internes...
-Définir, gérer et piloter le plan de développement « Marketing Produits » (établissement & gestion des roadmap produits), en relation avec les chefs produits, le service R&D/achat et commerciaux du Groupe.
-Suivre la commercialisation des produits et des évolutions des parts de marché (France & Export).
-Mettre en place des plans d'optimisation de coûts / qualité produits et/ou packaging.
-Analyser et anticiper les besoins clients (sur les différents canaux de distribution).
-Conduire et gérer les projets de manière collaborative : animation d'équipes, livrables, QCD...
-Définir, participer et mettre en oeuvre la promotion et la commercialisation des évènements internes et externes : salons, congrès, séminaires...
-Participer (avec agence) à l'élaboration de nouveaux supports d'aide à la vente.
-Piloter l'efficacité commerciale des produits et la performance de lancements avec la création des supports et des outils d'aide à la vente : présentation, brief communication, argumentaire, Benchmark...
-Présenter les recommandations au CODIR pour validation et lancement des étapes projets et investissements.
-Gérer et piloter les canaux de communication et d'acquisition digitale : Traffic management, réseaux sociaux, opérations tactiques digitales.
-Assurer la gestion du Budget Marketing annuel (sous validation de la Direction Générale).
-Préparer et organiser des réunions, plannings, évènements etc...
-Mettre en place et assurer une veille concurrentielle produit, marché et sociétés.
-Gérer les cycles de vie des différents produits (optimisation de gamme, extension/suppression).
-Contribuer à la qualité des relations de travail et bon du climat social.