Postée il y a 24 heures
À PROPOS DE CULTIVE
Vous avez envie de vous engager dans une aventure professionnelle au service de la transition agroécologique ? La question du renouvellement des générations agricoles vous interpelle ? Bienvenue chez Cultive !
Cultive est une société à mission - fondée en 2022 par Baptiste Saulnier et Vanessa Correa, tous 2 agriculteurs et entrepreneurs engagés - qui propose un parcours métier inédit à destination des futurs maraîchers.ères qui souhaitent s'installer sur des fermes bio, rentables et où il fait bon vivre.
Alors que 60 à 70% des maraîchers mettent la clé sous la porte à 4-5 ans, faute d'un modèle économique viable, et face au départ à la retraite de 50% de nos agriculteurs d'ici 2030, il est urgent d'installer et d'accompagner les porteurs.euses de projets qui souhaitent œuvrer à la résilience alimentaire de nos territoires.
Concrètement, le parcours métier Cultive s'appuie sur :
une méthode éprouvée, inspirée de l'agroécologie et du bio-intensif, méthode déployée depuis plus de 20 ans par notre parrain Jean-Martin Fortier
la formation pratique et la prise d'expérience comme levier d'une montée en compétences solide et accélérée, alors que les maraîchers.ères sont majoritairement non issus du milieu agricole
un accompagnement personnalisé sur le montage de projet tout au long des 5 premières années d'activité
un réseau d'acteurs engagés au service de la pérennité économique des fermes
Objectifs 2035 : 900 apprenants formés et 470 fermes installées et pérennisées
VOS MISSIONS
- Ingénierie pédagogique et gestion de l'action de formation :
. Recueil des suggestions, élaboration et mise à jour des contenus pédagogiques en lien avec l'objectif général de l'action de formation, les objectifs pédagogiques et en coordination avec les co-fondateurs ainsi que les intervenant-e-s internes et externes à CULTIVE
. Constitution du référentiel de formation incluant
. Recrutement des intervenants / prestataires de formation externes à CULTIVE
. Supervision du calendrier de l'action de formation et de la logistique (organisation des plannings hebdomadaires, hébergement, ateliers pratiques, sorties sur le terrain, visites de fermes, cours à distance, etc.)
- Information, recrutement et accompagnement des apprenant.es pendant et après l'action de formation :
. Promotion de l'Organisme de formation et du catalogue de formation, information et prospection : sessions d'information à distance, présence sur les salons, etc.
. Recrutement des apprenant.es
. Suivi individuel des apprenant.es
. Organisation de temps d'écoute, de médiation ou de conseil en cas de difficultés (techniques ou personnelles)
. Suivi de l'insertion professionnelle post-formation (aide à l'accès à des stages, emplois ou projets maraîchers)
- Certification de l'action de formation auprès de Qualiopi et de Frances compétences :
. Encadrer l'audit de certification Qualiopi avec l'appui de notre cabinet de conseil
. Enregistrement chez France compétences
- Gestion administrative et financières :
. Suivi du budget
. Apprenant.es : consolidation du process cadrant la sélection, la production de la documentation et l'inscription des apprenant.es et suivi des dossiers d'inscription (devis, contrat de formation professionnelle, programme de formation, convocation, etc.)
. Orientation et accompagnement des apprenant.es dans leurs démarches de financement (auprès de France Travail, de la région, des OPCO, etc.) pour la prise en charge de leurs frais de formationIntervenant.es
- Veille, reporting et amélioration continue :
. Recueil et analyse des retours des apprenant.es / des intervenant.es pour ajuster le contenu de la formation et l'organisation de l'action de formation
. Production de rapports pédagogiques et opérationnels pour la direction
. Proposition de nouvelles initiatives pour renforcer l'attractivité et la qualité de la formation
Experience: 2 An(s)
Compétences: Adapter les méthodes de formation aux besoins spécifiques,Animer, coordonner une équipe,Piloter une activité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Experience: 2 An(s)
Compétences: Adapter les méthodes de formation aux besoins spécifiques,Animer, coordonner une équipe,Piloter une activité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion