Chargé de mission fonds social européen (H/F)

Les missions du poste

Sous l'autorité de la responsable de la Mission Europe et Partenariats Extérieurs (MEPE), le/la chargé(e) de mission FSE contribue directement à la mise en oeuvre de la politique européenne du Conseil départemental dans les domaines de la cohésion économique et sociale, en lien avec les directions opérationnelles du Département, les acteurs territoriaux, les porteurs de projets et les autorités de gestion régionales de fonds européens. Il/elle est en étroite collaboration avec la Direction Insertion Logement et Emploi (DILE), direction opérationnelle des dossiers relevant du FSE. Le/la chargé(e) de mission FSE instruit et contrôle les dossiers cofinancés par le FSE+ dans le cadre de la subvention globale FSE+ du Département pour la programmation 2021-2027.

Missions principales :

Gestion administrative :

Instruction des demandes de subvention :

- Participer à la rédaction des appels à projets FSE+
- Aider les porteurs de projet au montage des dossiers de demande de subvention FSE+
- Accompagner les porteurs de projets, prépare et co-anime les ateliers
- Réceptionner et instruire les demandes via « Ma démarche FSE+ »
- Préparer les demandes des pièces complémentaires
- Préparer les documents nécessaires pour le pré-comité de programmation et la commission permanente
- Rédiger les compte-rendu des pré-comités de programmation
- Contribuer à l'élaboration des rapports à la commission permanente
- Préparer la notification de la décision aux porteurs

Suivi et contrôle :

- Aider les porteurs de projet au montage des bilans
- Accompagner les porteurs de projets, prépare et co-anime les ateliers
- Assurer le suivi administratif des dossiers cofinancés (notamment les courriers et la convention)
- Réaliser un contrôle de service fait sur bilans
- Réaliser les visites sur place selon l'échantillon arrêté
- Vérifier la bonne saisie et la fiabilité des indicateurs renseignés par les porteurs de projets
- Assurer la saisie des données et requêtes dans l'application « Ma démarche FSE + »
- Participer à la collecte des données et des réponses aux divers contrôles sous l'autorité de la responsable de la MEPE
- Préparer les réponses aux courriers lors de la phase contradictoire avec le porteur de projet
- Veiller au classement et à l'archivage des dossiers

Gestion financière :

- Établir et renseigne les outils de suivi des données financières (tableaux de bord, simulations financières)
- Mener une expertise financière des dossiers dans la phase d'instruction et de contrôle
- Saisir les données dans les logiciels financiers (Aiden et Grand Angle)
- Préparer le mandatement et la liquidation
- Assurer le suivi des paiements et des indus Information et communication
- Assurer une veille de la réglementation européenne et nationale en matière du Fonds social européen
- Participer à la communication autour de la subvention globale (notamment JME)
- Co-animer des formations et des réunions d'informations dans le département

Compétences requises :

- Maitrise oral et écrit de l'anglais Niveau C1
- Formation ou expérience en gestion de projets budgets et financements européens
- Expérience dans l'instruction de dossiers Fonds Social Européen (FSE)

Experience: 12 Mois

Compétences: Socio-économie,Concevoir et gérer un projet,Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Impulser un projet au niveau local, national ou européen,connaissance des collectivités, du monde associati

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).

Le profil recherché

Experience: 12 Mois

Compétences: Socio-économie,Concevoir et gérer un projet,Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Impulser un projet au niveau local, national ou européen,connaissance des collectivités, du monde associati

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).

Lieu : Amiens
Contrat : CDD
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