Responsable Administratif et Financier

Les missions du poste

MISSION PRINCIPALE

Gestion comptable et financière (50 %)

Élaborer, suivre et exécuter le budget en collaboration avec la direction

Être mandataire de la régie d'avance

Préparer et exécuter les opérations de dépenses et recettes

Assurer le suivi de la trésorerie et la comptabilité publique (instruction M4)

Coordonner les opérations de clôture des comptes en lien avec le Trésor Public

Réaliser les déclarations fiscales (liasse fiscale, déclaration de résultats, TVA...)

MISSIONS SECONDAIRES

Production et financement (20 %)

Rédiger et suivre les demandes de subventions

Gérer les contrats de cession, droits d’auteur et conventions

Assurer le suivi administratif des fournisseurs et des prestataires

Contribuer au développement du mécénat

Gestion des ressources humaines et sociale (10 %)

Rédiger les contrats de travail, suivre les recrutements et fins de contrat

Préparer les bordereaux de paie pour le prestataire externe

Assurer le suivi des cotisations sociales et des formations professionnelles

Assurer le suivi du temps de travail et le respect des cadres réglementaires

Gestion juridique et institutionnelle (10 %)

Assister la direction dans la gestion de la vie statutaire de l’EPIC

Garantir la conformité juridique et le respect des obligations légales

Coordonner la rédaction des bilans d’activité

Préparer les comités de suivi et les rapports liés à la scène conventionnée

Le profil recherché

Compétences

Solides connaissances en gestion budgétaire et comptable.

Compétences en gestion des subventions (nationales et européennes) et mécénat.

Maîtrise des outils numériques : bureautique, emagnus, Helios, Chorus Pro, ChatGPT.

Connaissance du secteur culturel appréciée (formation prévue si nécessaire).

Description du profil recherché

Formation en gestion financière ou administration publique

Expérience significative d’au moins 3 ans en comptabilité publique

Organisation, rigueur et autonomie dans la gestion des missions

Capacité d’analyse et proactivité dans la proposition d’améliorations

Aisance relationnelle pour interagir avec les partenaires institutionnels

Permis B

Bienvenue chez Le Nouveau Relax

Scène Conventionnée d’Intérêt National, le Nouveau Relax est un acteur culturel majeur de Chaumont et de la Haute-Marne. Établissement public à caractère industriel et commercial doté d’un budget de près d’1M€ et d’une équipe de 9 permanents, le Nouveau Relax propose une programmation artistique pluridisciplinaire et soutient activement la création et la diffusion d’œuvres contemporaines.

Le Nouveau Relax recherche un(e) Responsable Administratif et Financier (H/F) pour piloter la gestion financière, sociale, administrative et juridique de la structure. Sous la responsabilité et en collaboration étroite avec le Directeur, vous participerez activement à la mise en œuvre des orientations stratégiques et au bon fonctionnement de l’établissement.

Lieu : Chaumont
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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