Ingénieur / Ingénieure pédagogique (H/F)

Les missions du poste

Présentation de la structure :

Le Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES) est une certification d'État sous l'égide du ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR). Le CLES est accessible à tous les publics, les épreuves sont organisées par un réseau d'établissements de l'enseignement supérieur accrédités.
La certification CLES est disponible en 11 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français langue étrangère (FLE), grec moderne, italien, polonais, portugais et russe.
Depuis 2013 la Coordination nationale de la certification CLES est portée par l'Université Grenoble Alpes (UGA).

La Coordination nationale CLES - Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur - cherche un Ingénieur pédagogique pour une durée minimum de 12 mois.

Vous serez accueilli au sein d'une petite équipe multiculturelle (3 agents et une directrice enseignante) qui a pour mission de coordonner au niveau national le réseau universitaire CLES et de promouvoir la Certification.

Missions principales :

Vous assurerez vos missions sous l'autorité fonctionnelle de la directrice de la CN CLES et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice administrative et financière (DAF) de la CN CLES.

Votre mission principale sera d'assurer la cohérence des projets et des missions, des développements et des pratiques.

Activités principales :

1. Administrer et Gérer la plateforme LMS Moodle dédiée au CLES :

- Gestion des utilisateurs (intégration et accompagnement des nouveaux acteurs du réseau).
- Veille technologique sur les plugins.
- Participation active à la communauté Moodle pour une veille technologique et mutualisation des pratiques.
- Soutien à la mise en place des formations nationales (ouverture de groupes, modalités d'inscription) en lien avec les référents de la CN CLES.
- Suivi et paramétrage des sessions d'examens et de distribution des sujets.

2. Concevoir et assurer la transition numérique :

- Massification et intégration des sujets papier vers des formats numériques ; Proposer un protocole efficace de transposition et élaborer un cahier des charges.
- Utilisation de Moodle pour la conversion des contenus.
- Accompagnement à la réalisation de montages vidéo pour les sujets papier en lien avec la DAPI (service audiovisuel).

3. Analyser les besoins et former :

- Actions de sensibilisation, de conseil et de formation pour les enseignants du réseau CLES.
- Accompagnement des équipes pédagogiques et administratives sur les fonctionnalités numériques (grilles d'évaluation, gestion des flux, récupération des résultats).
- Production et diffusion des ressources documentaires (tutoriels, outils et logiciels spécifiques, suivi des sujets).

4. Évaluer et assurer le processus d'amélioration continue :

- Élaboration des cahiers des charges fonctionnels et des protocoles d'utilisation pour diffusion aux équipes et pérennisation du travail.
- Construction d'indicateurs pour mesurer et juger de l'efficacité des activités.

Expérience professionnelle souhaitée : de 2 ans minimum dans le domaine

Formation, diplôme, expérience souhaitée :

Une expérience dans un établissement d'enseignement supérieur est fortement souhaitée. Formation en ingénierie pédagogique.

Experience: Débutant accepté

Compétences: Parfaite maîtrise des outils bureautiques,Parfaite maîtrise de l'outil Moodle,Bases en développement (html, java, css),Pilotage de projet,Capacité à coordonner des activités pédagogiques,Capacité à animer des activités pédagogiques,Connaissance outils numériques pour l’enseignement,Connaissance applications de l'IA (évaluation,...),Anglais niveau B2 ou C1,Intérêt avéré pour apprentissage langues étrangère

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte sur l'international, l'Université Grenoble Alpes rassemble, depuis le 1er janvier 2020, les forces de l'enseignement supérieur public de Grenoble et Valence.
En association avec les organismes nationaux de recherche et les grands instruments internationaux présents sur son territoire, elle construit sa politique de recherche et d'innovation à l'échelle mondiale.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Parfaite maîtrise des outils bureautiques,Parfaite maîtrise de l'outil Moodle,Bases en développement (html, java, css),Pilotage de projet,Capacité à coordonner des activités pédagogiques,Capacité à animer des activités pédagogiques,Connaissance outils numériques pour l’enseignement,Connaissance applications de l'IA (évaluation,...),Anglais niveau B2 ou C1,Intérêt avéré pour apprentissage langues étrangère

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Bienvenue chez UNIVERSITE GRENOBLE ALPES

Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte sur l'international, l'Université Grenoble Alpes rassemble, depuis le 1er janvier 2020, les forces de l'enseignement supérieur public de Grenoble et Valence.
En association avec les organismes nationaux de recherche et les grands instruments internationaux présents sur son territoire, elle construit sa politique de recherche et d'innovation à l'échelle mondiale.

Lieu : Saint-Martin-d'Hères
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Saint-Martin-d'Hères / Emploi Ingénieur pédagogique