Aide Soignant/e aux consultations externes

Les missions du poste

Activités :

Gastro-entérologie :

  • Préparation de la salle et des appareils selon le programme (recto, fibro, proto, etc).

  • Prise en charge et installation du patient.

  • Acheminement des endoscopes le long de la séance dans le respect des procédures Gestion des prélèvements (biopsies…).

  • Entretien et désinfection de la salle.

  • Gestion du matériel et commande.

Salle de Traitement :

· Ouverture de la salle selon protocole.

· Préparation des séances (Gastro/ORL/Bronchique) selon le programme.

· Gestion des endoscopes : vérification des cycles afin de respecter les contraintes réglementaires.

· Gestion du traitement des endoscopes le long des séances en respectant les procédures.

· Participe à la gestion des prélèvements des endoscopes en collaboration avec l’équipe du CLIN (préparation et prélèvements), des ESET et des prélèvements d’eau des LDE.

· Assure la traçabilité des prélèvements : suivi sur tableau, vérification des résultats sur la messagerie, classement des documents et reprogrammation si nécessaire des prélèvements, préparation et vérification du matériel pour réaliser les prélèvements.

· Suivi et traitement des endoscopes ainsi que du matériel spécifique avec le biomédical (remplir documents pour traçabilité, traitement de retour, aller chercher le matériel de retour : endoscopes, connectiques ESET ou laveur et autres.

· Fermeture de la salle et anticipation sur le temps d’astreinte (prévenir IDE ou médecin si problématique d’appareil).

Urologie :

  • Préparation des endoscopes dont rinçage stérile du matériel après validation par le CLIN selon procédure.

  • Gestion du matériel et commande.

  • Entretien et désinfection de la salle.

  • Prise en charge et installation du patient si besoin : aide IDE à l’habillage et déshabillage du patient.

Pneumologie :

  • Préparation de la salle et des appareils selon le programme (Fibro bronchique, pose de drain, ponction, écho-endo bronchique, etc).

  • Prise en charge et installation du patient.

  • Acheminement des endoscopes le long de la séance dans le respect des procédures.

  • Gestion des prélèvements (biopsies…).

  • Entretien et désinfection de la salle.

· Gestion du matériel et commande.

Consultation de chirurgie :

  • Accueil, installation du patient, ablation de pansement ou attelle à la demande du chirurgien et avant l’arrivée de l’IDE, codage de la consultation.

  • Ablation des plâtres sur prescription du chirurgien (codage à noter).

  • Servir le matériel au chirurgien pour la réalisation de plâtre.

  • Entretien de la salle et réalisation de l’environnement entre chaque consultation, fermeture de la salle.

  • Accompagnement si besoin des patients dans leur démarche (prise de RDV, rappel du brancardage, rappel des ambulanciers…).

  • Gestion du matériel en vue de la stérilisation.

Consultation ORL :

· Ouverture de la salle d’ORL.

· Accueil, installation du patient et aide au médecin ORL lors de mobilisation.

  • Aide ponctuelle pour l’organisation de ses RDV, des ambulanciers ou brancardage.

  • Aide technique et logistique pour les naso fibro, bistouri électrique….

  • Entretien et désinfection de la salle.

  • Gestion des prélèvements (biopsies…).

  • Gestion du matériel en vue de la stérilisation.

Stomatologie :

· Ouverture de la salle selon le protocole.

· Aide technique et logistique du praticien lors d’actes dentaires et extractions dentaires.

  • Entretien du matériel entre chaque patient (entretient du fauteuil et rinçage selon protocole).

  • Fermeture de la salle selon protocole.

Accueil :

· Accueil, enregistre et oriente les patients.

· Veille au rappel des ambulanciers si besoin.

· Surveille les patients désorientés avant leur départ.

· Gestion des salles (ouverture des portes le matin et fermeture le soir avec traçabilité pour le service de sécurité, gestion des pancartes 2X par jour suivant le planning).

· Organise les salles selon les spécialités : échographe, bladder Scan…

· Tri du courrier et des demandes d’examens dans les bannettes de spécialités pour les secrétariats

· Prend soin de vérifier le matériel pour la Maison médicale de garde et met en place le rouleau dérouleur de tickets (le retire le matin).

· Remet en place le lundi matin le container poubelle dans la salle dédié (laver le WE par les agents du SIEL).

· Répond aux besoins ponctuels des intervenants (rouleaux papiers table d’examens, Essuie mains…).

· Récupère le soir les dossiers préparés des patients pour le lendemain à la facturation.

Autres activités :

· Gestion du linge (propre et sale).

· Commande de reprographie.

· Réassort des salles de consultations (Essuie-mains, SHA, rouleaux tables d’examens).

· Commande hebdomadaire.

Rangement des commandes et veille à la bonne tenue des réserves

Organisation du travail :

lundi au vendredi: De 07h30 à 18h00 (peut-être amené à changer selon les besoins des praticiens)

07h30 à 15h30, 08h00 à 16h00, 08h30 à 16h30, 09h00 à 17h00, 09h30 à 17h30, 10h00 à 18h00

25 jours de congés et RTT selon le cycle de travail(base 36h par semaine à temps plein sur une année complète)

Le profil recherché

Compétences & qualités

Maitrise de soi et des situations stressantes rencontrées en endoscopie interventionnelle.

Maitrise des différents gestes techniques dans la limite de ses fonctions.

Capacité d’accueil et d’empathie.

Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire (Médecins, IDE, AMA).

Capacité d’adaptabilité et de réactivité.

Capacité d’être « en référence » sur une spécialité (commande et gestion du matériel, traçabilité de l’activité), interlocuteur privilégié auprès de la cadre de santé.

Capacité à ré actualiser ses connaissances, à remettre en question ses pratiques, être curieuse professionnellement.

Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse, être force de proposition.

Capacité d’autonomie, d’organisation, de rigueur, de prise d’initiatives et de rendre compte.

Participe à l’encadrement et à l’évaluation des stagiaires.

Participe à la rédaction de procédures ou/et protocoles en collaboration avec le cadre de santé.

Diplômes et titre requis réglementaires/ Expérience/ Formation requise et/ou appréciée

Diplôme d'état d'Aide-Soignant

Connaissances précises sur les différentes spécialités du service.

Connaissances informatiques et pratique des logiciels (DX Care, DX planning).

Connaissances de la législation et de l’éthique professionnelle.

Connaissances du circuit des déchets.

Connaissances de l’hygiène hospitalière.

Maitrise de l’accueil du patient.

Maitrise de l’activité d’endoscopie

L'entreprise

Les Hôpitaux de Chartres

Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d’Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d’une capacité de 1009 lits et couvrent l’ensemble des filières du secteur de la santé. Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.

L’établissement est réparti sur trois sites au sein de l’agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Les Hôpitaux de Chartres c’est aussi

  • La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)

  • Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,

  • Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)

Le service :

Consultations externes auRDC de l’Hôpital Louis Pasteur.

Le service se compose de 42 salles de consultations, dont des salles d’examens spécifiques (endoscopie digestive, endoscopie bronchique, OPH…). L’équipe se constitue d’infirmières, d’aides-soignants et de secrétaires. Chaque AS participe à toutes les activités de soins, dans toutes les spécialités, la polyvalence est impérative au fonctionnement du service. Les plannings établis sont ajustés en fonction de l’évolution des activités.

Les AS des Consultations externes interviennent sur les spécialités suivantes :

-Gastro-Entérologie: Endoscopie digestive en salle plus le traitement spécifique des endoscopes,

- Pneumologie : Endoscopie bronchique en salle plus le traitement des endoscopes

- Chirurgie orthopédique : en salle,

- Chirurgie viscérale : en salle,

- Chirurgie urologie : Endoscopie urologique : traitement selon protocoles spécifiques avec validation du CLIN pour certaines pratiques,

- Oto-rhino-laryngologie : ORL en salle, traitement des endoscopes selon protocoles spécifiques,

- Stomatologie : en salle.

- Salle de traitements des endoscopes.

- Poste d’accueil.

Spécificités :

- Gestion du parc endoscopique et du matériel spécifique.

Lieu : Le Coudray
Contrat : CDI

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