ENSEIGNANT EN ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE

Les missions du poste

Évaluation des déterminants individuels à la pratique d’activité physique régulière (capacités physiques, motivations, besoins, attentes, ressources, connaissances en lien avec la maladie, …)



Accompagnement des patients vers une activité physique adaptée à leurs besoins (type, lieux, créneaux, …)



Motivation et réassurance des patients afin d’initier une démarche de changement à l’égard du comportement d'inactivité physique et/ou du comportement sédentaire (entretien motivationnel, entretien éducatif, …)



Accompagnement des patients atteints de maladies chroniques (limitations légères, modérées ou sévères) à initier, reprendre ou maintenir une pratique d’activité physique adaptée de façon encadrée ou en autonomie



Conception et animation des interventions dans des perspectives de réadaptation, de prévention santé et/ou d'intégration sociale, par l’activité physique adaptée.



Participation aux staffs pluridisciplinaires et aux réunions de service en lien avec la prise en charge et l’accompagnement des patients.



Connaissances générales :

Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales.

Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximums



Connaissances opérationnelles : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.



Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Le profil recherché

Ø Pré-requis et qualifications INDISPENSABLES :

- Etre titulaire de la licence STAPS Mention APA-S ou MASTER Enseignant APA

- Avoir le sens des priorités, du travail en équipe pluridisciplinaire et savoir faire preuve de créativité et d’initiatives.

- Savoir être autonome et être capable de planifier ses activités



Ø Pré-requis et qualifications SOUHAITES :

- formation en ETP initiale 40 h : « certificat en éducation thérapeutique du patient »

L'entreprise

Le Centre hospitalier d’Arles est un établissement public de santé dynamique, il offre un cadre professionnel stimulant et équilibré, ainsi que des opportunités de carrière importantes. Certifié par la HAS en 2024, il regroupe plus de 1200 professionnels, ce qui en fait le premier employeur de la Ville. Au cœur d’un bassin de population de 200 000 habitants, il est un acteur essentiel de la santé publique en Provence, de la Camargue à la Crau et jusqu'aux Alpilles. Intégré à une Direction commune avec les Hôpitaux des Portes de Camargue sur Beaucaire -Tarascon, ainsi que quatre EHPAD situés dans les Alpilles, le Centre hospitalier d’Arles se positionne comme le troisième acteur hospitalier majeur de Provence en nombre de lits et de professionnels. Cette affiliation élargit les horizons professionnels et offre des perspectives de carrière attractives à travers tout le territoire. Grâce à des collaborations étroites avec les acteurs économiques régionaux et à un service dédié, l'établissement propose un accompagnement sur-mesure aux nouveaux professionnels désireux de s'installer dans la région.

Lieu : Arles
Contrat : CDI
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