Postée il y a 11 heures
Principales activités
- Accueil :
- Présenter au demandeur d'asile (DA) les conditions matérielles d'accueil (CMA) ainsi que des possibilités d'aide au retour,
- Evaluer la vulnérabilité des demandeurs d'asile,
- Proposer une offre de prise en charge (OPC) aux DA
- Orienter les demandeurs d'asile vers les structures retenues pour les héberger et/ou les accompagner
- Ouvrir le droit à l'allocation aux demandeurs d'asile (ADA)
- Suivi :
- Contrôler l'exécution des décisions d'admission des demandeurs asile dans le DNA
- Instruire les demandes d'adaptation des CMA aux demandeurs d'asile
- Instruire les fins de prise en charge au titre de l'hébergement et/ou de l'ADA
- Instruire les dossiers ADA
- Pré instruire les recours gracieux / contentieux
- Gérer les incidents et les aléas
- Pilotage & contrôle de l'activité
- Informer les partenaires : préfectures, structures d'accueil, SIAO..
- Suivez l'occupation des centres d'hébergement
- Contrôler l'activité des prestataires de l'OFII
- Rendre compte
Environnement
Le Bureau de l'Asile et du Retour est composé de 6 agents (3 auditrices asile, 2 agents Retour, un responsable de bureau).
Profil recherché
Savoir-faire :
- Mener des entretiens,
- Evaluer des situations et des besoins,
- Informer et orienter,
Savoir être :
Aisance relationnelle
- Prise de recul / Gestion de situations tendues,
- Capacité d'analyse,
- Sens de l'organisation, rigueur,
- Capacité d'adaptation,
- Ecoute / Communication
- Capacité à travailler en équipe
Connaissances :
- Procédure d'asile et du dispositif d'aide au retour volontaire,
- Droits sociaux des demandeurs d'asile,
- Techniques d'entretien dans un contexte interculturel,
- Maitrise des outils bureautiques,
- Langue étrangère
Experience: 6 Mois
Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Accueillir, orienter, renseigner un public
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Experience: 6 Mois
Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Accueillir, orienter, renseigner un public
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale