Postée il y a 4 jours
• Conception d’une programmation annuelle à destination d’un public âgé, tenant compte de la perte d’autonomie et du maintien du lien social :
Elaboration des programmes d'animation avec des activités physiques, intellectuelles, culturelles et artistiques.
Conception et accompagnement de séjours adaptés aux ainés, en France et en Europe.
Recherche de partenariats et de financements pour les loisirs et séjours des ainés, respectant la prévision budgétaire annuelle réservée au service.
Mise en place d’outils de communication favorisant la promotion des activités.
Tenue de la régie d’avances et de recettes des loisirs des ainés.
• Gestion des ateliers « Anim’Ainés » permettant aux ainés de partager un moment de convivialité et d’échange avec des supports adaptés 2 fois par semaine :
Organisation et réalisation d’ateliers adaptés aux intérêts et aux capacités des participants.
Création des moments de convivialité et de lutte contre le repli sur soi, autour de jeux ciblés, de rencontres intergénérationnelles et de partenariats avec les associations du territoire.
Installation de l’espace dédié aux ateliers et achat du petit matériel et de l’alimentation nécessaires à leur tenue.
• Veille aux situations de vulnérabilité et d’isolement des ainés vivant à domicile :
Evaluation des besoins et des attentes des personnes âgées en termes d'accompagnement.
Visites de courtoisie aux ainés fragilisés et isolés visant la stimulation au mieux-être, le maintien des liens sociaux et la proposition de services adaptés au maintien à domicile.
Participation aux grands plans de prévention, tels que la canicule, le grand froid et le registre préfectoral des personnes en situation de vulnérabilité.
• Participation aux évènement de la Ville et du CCAS :
Préparation et suivi des festivités de fin d’année à destination des Raincéens de plus de 65 ans : invitations, inscriptions, relations avec les prestataires, distribution des colis, organisation du repas de nouvelle année.
Soutien à l’équipe du CCAS en cas d’absence, de périodes de congés et d’organisation d’évènements par le CCAS ou par la Ville.
• Diplômes et expérience professionnelle : Titulaire du BAPATT ou du BPJEPS ou du DEJEPS, expérience souhaitée de 2 ans minimum dans l’animation d’un public âgé.
• Qualités requises : Sens de l'accueil, de l'écoute et d’adaptabilité à un public fragilisé, qualités organisationnelles et relationnelles, enthousiaste et force de proposition, discrétion et respect du secret professionnel, partage de l’information et capacité d’alerte face aux situations.
• Conditions d’emploi : Poste à temps complet de 36h30 sur 5 jours, durée de 12 mois avec possibilité de renouvellement pour les contractuels.
• Compétences : Connaissance du public âgée et de la perte d’autonomie, gestion organisationnelle, capacité de gestion du temps et autonomie administrative, savoir tracer ses activités et établir des bilans.
Recrutement par voie statutaire (catégories C ou B) ou contractuelle. Rémunération statutaire + régime indemnitaire afférent au cadre d’emploi (IFSE, CIA) + prime de fin d’année + CNAS + possibilités de formation. + titres restaurant.
Sous l’autorité du responsable de service du Centre Communal d’Action Sociale, vous assurez la mise en œuvre des différentes actions en direction des ainés Raincéens, visant à préserver le lien social et l’autonomie par des activités de loisirs.