Conseiller-ère / animateur-rice Santé Sécurité au Travail (SST) F/H

Les missions du poste

De formation niveau Master ou ingénieur en Santé et Sécurité au travail ou Master Gestion des risques professionnels, vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans à un poste similaire idéalement en milieu agricole.

Votre parcours professionnel vous a permis d'acquérir les compétences suivantes :

- Réglementation SST et veille règlementaire
- Méthodologie DUER
- Gestion de projet
- Conseil et force de proposition
- Discernement et Pédagogie
- Animation de groupe/de réseau
- Travail en équipe et collaboratif
- Communication écrite et orale

Le poste est à pourvoir dès que possible en CDI. A votre arrivée au SDAEC TERRALLIANCE, vous aurez un tuilage avec le coordinateur actuel.

Le profil recherché

En véritable outil au service du territoire et des acteurs du monde agricole, le SDAEC-TERRALLIANCE contribue chaque jour, par son approche innovante et sa démarche collaborative à améliorer et dynamiser l’économie agricole pour plusieurs raisons : - Développer et favoriser des emplois stables et de proximité - Coordonner les demandes et organiser les missions en accompagnant chaque adhérent dans son rôle d'employeur - Développer les compétences des salarié-e-s agricoles - Renforcer l'appartenance et le travail collaboratif - Recruter, accueillir, et accompagner les nouveaux salarié-e-s agricoles - Participer à l'attractivité des métiers agricoles LE SDAEC, service de remplacement en agriculture met à la disposition de ses 5 350 éleveur–euve-s adhérent-e-s, des salarié-e-s compétents sur l’ensemble du territoire (Côtes d’Armor, Finistère et Ille et Vilaine) afin que l’exploitation continue de fonctionner en cas d’absence choisie ou subie de l’éleveur-euse. TERRALLIANCE , groupement d’employeurs de travail à temps partagé en agriculture permet aux éleveurs-euse-s d’acquérir la bonne compétence au juste temps sur leur exploitation, tout en garantissant aux salariés-es TERRALLIANCE des emplois pérennes et de qualité.

Bienvenue chez SDAEC-TERRALLIANCE

Rattaché à la Direction des Ressources Humaines et en collaboration permanente avec les chargé-es d'activité/développement, vous prenez en charge l'intégralité de la démarche "santé et sécurité au travail" en cohérence avec la règlementation et normes en vigueur.
Par votre expertise métier, votre connaissance du milieu agricole et posture pédagogique, vous serez LE référent SST, en prenant en charge :

1- La démarche interne de Prévention des Risques professionnels des salariés SDAEC TERRALLIANCE (y compris salariés mis à disposition des adhérents), de l'évaluation des risques à la formalisation du DUER et sa mise à jour et déploiement du plan d'action associé
* Contribuer à l'élaboration du programme annuel de prévention
* Instruire les dossiers accidents du travail et maladies professionnelles
* En collaboration avec le chargé de formation, construire, animer et déployer le plan de formation SST, articulé autour de formations internes et externes
* Assurer la communication opérationnelle de son domaine d'activité en collaboration avec le service communication
* Accompagner la conduite du changement dans la transformation organisationnelle
* Assurer le reporting des indicateurs de l'activité et déterminer les évolutions
* Participer à l'élaboration du budget SST et en assurer le suivi
* Etre l'interlocuteur des parties prenantes internes (y compris partenaires sociaux) et des différents organismes extérieurs (DREAL, médecine du travail…)
2- Réaliser chez nos adhérents exploitants agricoles la prestation "DUER" commandée en direct ou auprès des chargés d'activité.
* Présenter la démarche et méthode de travail
* Accompagner l'adhérent dans l'évaluation des risques, l'identification des actions préventives et/ou correctives, la formalisation du DUER

Contrat : CDI
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