Les missions du poste
Sous la responsabilité du Chef d’Unité Approvisionnement Commandes et Stockage, vous coordonnez les activités de votre équipe au sein du secteur, vous gérez les achats de fournitures de bureau et de fournitures scolaires, gérez les achats de produits d’entretien.
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Travailler en équipe :
- Vous organisez des réunions avec l’équipe et assurez la transmission d’information en lien avec vos activités.
- Vous participez à la répartition des activités et veillez à la gestion administrative réalisée par les agents via l’outil de gestion dédié.
- Avec l’équipe, vous repérez et régulez les anomalies éventuelles dans la chaine de gestion des commandes et du stockage de votre secteur d’achat.
Suivi des achats :
- Vous évaluez les besoins des services en fonction des historiques
- Vous organisez des réunions avec les services afin de répondre à leurs besoins en vue du renouvellement des marchés des 3 familles d’achat, vous élaborez les descriptifs et les quantitatifs des besoins de la collectivité
- Vous procédez aux appels d’offres et respectez les procédures du code des marchés publics
- Vous veillez à la rédaction des cahiers des charges, des analyses des offres et des rapports de choix lors des consultations fournisseurs en lien avec la CAF, vous recherchez la performance technique au meilleur prix
- Vous élaborez les publicités correspondantes à l’achat en collaboration avec le service des marchés publics
- Vous participez au comité d’optimisation des achats (COA) et à la Commission d’appels d’offres (CAO)
- Vous apportez une expertise technique et conseillez les services demandeurs pour répondre à leurs besoins
- Vous établissez les devis pour répondre aux demandes des services pour les équipements de service ainsi que sur les engagements financiers propres aux services, vous saisissez les commandes passées aux fournisseurs à partir des logiciels
- Vous assurez les missions de référent de la famille d’achat dédiée à la nomenclature mise en place au sein de la collectivité pour les produits d’entretien, les fournitures de bureau et scolaires
Gestion du stock :
- Vous alertez le chef d’équipe magasinier pour toute commande à réceptionner
- Vous contrôlez la commande réceptionnée (qualité technique), vous réglez les litiges, traitez les réclamations si besoin
- Vous saisissez les stocks entrants dans le logiciel de gestion des stocks
- Vous gérez le cadencement commandes/livraisons en collaboration avec le chef d’équipe magasinier
Gestion financière :
- Vous suivez le budget des achats des produits d’entretien, des fournitures de bureau et scolaires
- Vous rédigez les demandes d’Achats (DEA) et éditer les bons de commande
- Vous suivez les engagements fournisseurs au regard des engagements à effectuer, en cours ou effectués
- Vous vérifiez les crédits alloués pour chaque service sur les 3 familles d’achats
- Vous saisissez la facturation interne pour chaque service doté et contrôlez les factures fournisseurs et suivez le service fait
- Vous créez les titres de recettes pour les services concernés par un budget externe
Activités diverses :
- Vous participez à l’inventaire afin de s’assurer d’une cohérence entre le stock théorique et le stock physique
- Vous respectez les règles d’hygiène et de sécurité, vous assurez une bonne tenue de son poste de travail
- Avoir une démarche Eco agent et prendre en compte le Développement Durable dans l’exercice de ses missions
- Etre acteur dans la démarche de certification Qualité Sécurité Environnement
Le profil recherché
Vous êtes titulaire d’un Bac ou idéalement d’un Bac+2 type professionnel commerce, achats ou comptabilité gestion et disposez d’une solide expérience en Gestion Administrative. Justifier d’expériences en tant qu’acheteur ou approvisionneur sera apprécié.
Vous disposez de solides compétences dans la gestion des stocks à travers les outils informatiques, vous maîtrisez les logiciels Office 365. Vous maîtrisez les techniques d’achat et le cadre des marchés publics.
Une expérience en collectivité territoriale sera appréciée. Vous appréciez le travail en équipe. Réactif, vous êtes autonome et rigoureux. Vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation. Vous accordez de l’importance au respect des consignes.
Bienvenue chez Amiens Métropole
Amiens Métropole, communauté d'Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d'agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.
Infos complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE
Port des EPI / Travail important sur écran / 39h00 Hebdo - RTT
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.15.58.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5137) sur le site (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), jusqu’au 14/03/2025.
Lien d’accès direct pour postuler :
Émis-le : 07/02/2025