Les missions du poste

L'Association pour la Promotion de l'Agriculture et des Produits Agricoles de Guyane (APAPAG) est une association de producteurs créée en 2010 qui rassemble près de 60 agriculteurs. L'Apapag représente l'ensemble des filières agricoles de la Guyane et oeuvre depuis plus de 10 ans à promouvoir la production locale par différents leviers d'action :
Appui au développement des filières agricoles (membre de l'IFIVEG, représentants aux COSDA etc.)
Accompagnement et services aux agriculteurs (appui aux démarches d'installation, montage des dossiers FEADER et POSEI, conseil et accompagnement administratifs, formations etc.)
Actions de promotion et de commercialisation (circuit court, marchés de producteurs, foires agricoles, animations thématiques, réseaux sociaux etc.)

Le rôle du directeur est de mettre en œuvre des décisions du conseil d'administration et de favoriser le développement de l'association dans le respect du projet associatif. Il est chargé de mettre en place les moyens nécessaires à la réalisation des diverses actions et activités de l'association dans le respect des textes en vigueur et des attentes des adhérents, dans la stratégie de l'intérêt local.

Vie associative :
o Participer activement à la vie de l'association, aux réunions et assurer la continuité du projet associatif
o Animation de la vie statutaire, gestion financière et des partenariats
o Soutien à la préparation des réunions d'instance avec la Présidente
o Participation aux instances en tant qu'invité et ressources, après concertation avec la Présidente
o Instruction et mise en place des décisions du conseil d'administration
o Gestion comptable et budgétaire en concertation avec les administrateurs
o Suivi des diverses démarches administratives (facturation, devis, bon de commande, conventions du financement, etc.)
o Gestion des adhérents et demande d'adhésion : soutien et orientation des adhérents et bénévoles ; appels à cotisations annuelles
o Animation et dynamisation de l'association

Développement et suivi des activités :
o Coordination des activités (gestion des locaux, coordination du planning des permanences de l'Epicerie Péyi Zan, gestion du matériel.)
o Développer et entretien des partenariats avec les acteurs de la profession agricole (Collectivité, DGTM, Interprofessions, Chambre d'agriculture, les Organisations de producteurs, les fournisseurs, clients privés.)
o Être force de propositions pour le développement des activités de l'association
o Gestion de la promotion des actions (site internet, réseaux sociaux)
o Renouveler les demandes de subvention et effectuer une veille sur les appels à projets
o Suivi et gestion des conventions et projets en cours
o Gestion des activités de commercialisation (marchés aux plantes, vente via l'Epicerie Peyi Zan, commercialisation des animaux des éleveurs adhérents)
o Recherche de financements

Administration du personnel
o Gérer les équipes salariales en collaboration avec la Présidente
o Suivre et gérer les absences, les contrats de travail et la paie, en collaboration avec le cabinet comptable et la Présidente
o Effectuer des recrutements si nécessaire en collaboration avec la Présidente

BAC +5 dans le domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire, de la gestion/commerce ou de secteurs d'activités proches, justifiant de minimum 3 ans d'expérience.
Vous êtes : polyvant(e), force d'adaptation, autonome, appliqué(e), organisé(e) et méthodique dans le travail ;
Vous êtes motivé(e) pour vous impliquer dans le fonctionnement associatif et être concerné(e) par les enjeux de l'agriculture et de l'alimentation ;
Connaissance des fonds européens, du secteur agricole et des filières (préféré) ;

Candidatures à envoyer de préférence avant le 15 mars 2025 (CV et lettre de motivation) à l'attention de la Présidente de l'association.
Contact : direction.apapag@gmail.com

Experience: 3 An(s)

Compétences: Analyser, exploiter, structurer des données,Communiquer les résultats aux parties prenantes,Définir la politique et les orientations générales d'une organisation,Piloter une activité,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Assurer la gestion administrative d'une activité,Concevoir et gérer un projet,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Élaborer, suivre et piloter un budget,Gérer les ressources humaines,Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles,Mettre en place des partenariats stratégiques,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Relayer de l'information

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Le profil recherché

Experience: 3 An(s)

Compétences: Analyser, exploiter, structurer des données,Communiquer les résultats aux parties prenantes,Définir la politique et les orientations générales d'une organisation,Piloter une activité,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Assurer la gestion administrative d'une activité,Concevoir et gérer un projet,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Élaborer, suivre et piloter un budget,Gérer les ressources humaines,Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles,Mettre en place des partenariats stratégiques,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Relayer de l'information

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Lieu : Macouria
Contrat : CDI
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