Chargé/Chargée de développement des partenariats (H/F)

Les missions du poste

Sous la Direction du CFA et du Lycée Professionnel des Monts du Lyonnais (42 140), le/la chargé(e) du développement des relations entreprises et de l'insertion professionnelle des apprenants a pour mission de promouvoir l'offre de formation, de développer et d'entretenir des relations solides avec les partenaires, d'accompagner les élèves et apprentis tout au long de leur parcours, et de participer à l'amélioration continue de la qualité des services offerts par l'établissement.

PRINCIPALES MISSIONS
1. Participation à la promotion de l'offre de formation
- Soutien à l'organisation et participation aux événements internes et externes
- Prospection, visite et fidélisation des entreprises
- Développement des partenariats (prescripteurs, collectivités locales, acteurs de l'emploi etc.)
- Communication efficace et ciblée de l'offre de formation
- Organisation des stages de découverte des formations à l'intention des futurs apprenants.
2. Soutien à l'accompagnement des entreprises partenaires
- Organisation de formations à l'intention des tuteurs en entreprise et maîtres de stage.
- Accompagnement des tuteurs en entreprise et maîtres de stage.
- Identification des besoins des entreprises.
3. Soutien à l'accompagnement des élèves et apprentis
- Inscription des apprentis: entretiens, démarches administratives etc.
- Placement des apprentis en entreprises
- Animation d'ateliers de recherche d'emploi et/ou de stage
- Promotion de la poursuite de parcours des apprenants
4. Contribution au management de la qualité
- Participation à la démarche qualité : label Lycée des Métiers et Qualiopi
- Amélioration continue du projet d'établissement.

COMPÉTENCES REQUISES
- Maîtrise obligatoire des techniques de communication et de prospection, de l'utilisation des réseaux sociaux, des outils de communication.
- Maitrise de l'outil informatique.
- Expérience dans le développement de partenariats, idéalement dans le secteur de l'éducation et de la formation professionnelle.
- Connaissance du secteur de l'alternance, des dispositifs de formation, et des acteurs locaux (Pôle Emploi, Missions Locales, etc.).
- Compétences en gestion de projet et en animation de groupes.
- Excellentes qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe.
- Autonomie, rigueur et capacité d'adaptation.

Experience: 2 An(s)

Compétences: Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires,Travailler en groupe, en réseau

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Enseignement secondaire technique ou professionnel

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: 2 An(s)

Compétences: Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires,Travailler en groupe, en réseau

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Enseignement secondaire technique ou professionnel

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Chazelles-sur-Lyon
Contrat : CDI
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