Les missions du poste
Dans le cadre de notre développement et d’un départ en retraite, nous recherchons un(e) Directeur(trice) Administratif(ve) et Financier(ère) (DAF) pour structurer et piloter notre stratégie économique et financière.
Missions principales
En tant que DAF, vous serez, rattaché(e) à la direction générale, membre du CODIR et aurez pour principales responsabilités :
- Gestion financière et comptable du Groupe
- Manager la collaboratrice en charge des opérations comptables courantes,
- Superviser la gestion financière, comptable et administrative de l’entreprise,
- Élaborer et suivre le budget prévisionnel ainsi que les tableaux de bord financiers,
- Gérer la trésorerie et anticiper les besoins de financement,
- Assurer la clôture annuelle et les déclarations fiscales en lien avec le cabinet comptable et le commissaire aux comptes,
- Suivi des investissements, financements et des relations bancaires,
- Garantir la fiabilité et la sincérité des flux financiers entrants et sortants et leur bonne affectation analytique,
- Supervision de la TVA et veille réglementaire des aspects comptables et fiscaux,
- Préparation et suivi des AG des différentes structures avec le service juridique du cabinet comptable.
- Contrôle de gestion
- Etablissement et suivi des coûts de revient et analyse des résultats mensuels,
- Mise en place d’indicateurs de performance et d’analyses par agence-pôle-service,
- Supervision et optimisation de l’ ERP (NAVIWEST) en collaboration avec le responsable des systèmes d’information,
- Excellente maîtrise d’Excel nécessaire.
- Ressources humaines et paie
- Management des 3 collaboratrices en charge de la paie, de l’intérim, du recrutement, de la formation et de la QVT - (Logiciel EBP Paie en interne).
- Garant de la fiabilité des paies et des déclarations associées,
- Supervision de la politique salariale et gestion des outils associés,
- Veille réglementaire avec l’appui des services juridiques spécialisés partenaires,
- Accompagnement de la Direction auprès du CSE.
- Organisation et croissance externe
- Accompagnement des projets de croissance externe et implantations locales,
- Suivi des SCI et des baux commerciaux en lien avec les projets immobiliers.
Environnement du poste
- Rémunération attractive à discuter selon profil et expérience,
- Environnement de travail stimulant avec de beaux projets en cours,
- PME impliquée dans les réseaux professionnels et associatifs locaux,
- Accompagnement par des partenaires spécialisés : CAPEB, GESEC, cabinet comptable et juridique, commissaire aux comptes,…
- Diplôme en gestion/finance (BAC+5 type DSCG, Master CCA, école de commerce),
- Expérience significative (minimum 10 ans) sur un poste similaire, idéalement en PME,
- Maîtrise des outils de gestion financière et de reporting,
- Compétences managériales et capacité d’adaptation à une équipe en place,
- Excellentes capacités relationnelles, écoute et aptitude à travailler en équipe,
- Valeurs fortes autour du partage et de l’engagement,
- Esprit analytique, rigueur et capacité à structurer une organisation,
- Personnalité souple appréciant le terrain et l’interaction humaine,
- Intérêt pour les valeurs humaines et collaboratives, avec une approche bienveillante.
TURQUAND, PME familiale dynamique, basée en Vendée, spécialisée dans le secteur des fluides du bâtiment est reconnue pour son expertise et son engagement dans la réalisation de projets d’envergure.
Fondée en 1979, notre entreprise s’est rapidement imposée comme un leader dans son domaine grâce à notre engagement envers la qualité, l’innovation et la satisfaction de nos clients.
Nous opérons dans tous les secteurs d’activité que sont le particulier, l’industrie le tertiaire ainsi que le collectif.
Aujourd’hui, nous comptons 150 collaborateurs sur les 3 sites et réalisons un CA d’environ 15 M€.