Gestionnaire des Ressources humaines / Référent paie (H/F)

Les missions du poste

Sous l'autorité de la directrice du service « Emplois, Carrières et Compétences » vous serez en charge d'un portefeuille d'agents comprenant des titulaires mais principalement des contractuels, et assurerez l'ensemble des opérations liées à la gestion de la paie et de la carrière. Vous serez également un appui technique pour garantir la fiabilité et la conformité des rémunérations des agents territoriaux.

CDD d'un an (renouvelable) à partir du 1er juin 2025.

À ce titre, vos missions principales seront :

Gestion de la paie et des rémunérations :
o Élaboration, contrôle et exécution de la paie pour les agents titulaires et contractuels : saisies des variables de paie en respectant les échéances, calculer les paies et en contrôler l'exactitude ;
o Assurer le mandatement mensuel des paies ;
o Procéder aux déclarations des charges sociales (DSN) ;
o Suivi des évolutions statutaires et réglementaires en matière de rémunération.

Gestion administrative du personnel :
o Gestion des carrières et suivi des dossiers individuels des agents, avec une attention particulière à la gestion des contractuels ;
o Élaboration des actes administratifs liés aux recrutements, avancements, promotions et cessations de fonctions (contrats, arrêtés, déclaration à l'embauche, attestations France travail. ).
o Suivi des positions administratives : congés, disponibilités, détachements etc.

Accompagnement et conseil aux agents :
o Information et conseil sur les droits et obligations en matière de paie et de carrière
o Accompagnement des agents, notamment contractuels, dans leurs démarches administratives
o Sensibilisation des services aux règles statutaires et aux procédures internes RH.

Participation aux projets RH et modernisation des pratiques :
o Contribution à l'amélioration et à la fiabilisation des processus de gestion RH et de paie
o Veille réglementaire et mise à jour des outils de suivi RH
o Participation à la dématérialisation et à l'optimisation des pratiques de gestion du personnel.

PROFIL RECHERCHÉ :
o Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et notamment de la gestion des contractuels,
o Expérience vivement souhaitée en gestion RH et/ou paie au sein d'une collectivité territoriale,
o Connaissance des règles de rémunération et du calcul des charges sociales,
o Maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel), et des logiciels de gestion Rh et de paie.
o Rigueur, autonomie et capacité d'adaptation
o Sens du service public et aptitude à travailler en équipe
o Aisance relationnelle, sens de l'accueil et de l'écoute,
o Disponibilité notamment dans le cadre du respect impératif des délais de paie.
o Vous savez faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité
o Une expérience sur un poste similaire et un niveau Master en Ressources Humaines seraient vivement appréciés.

CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES :
o Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
o Horaires : 35h par semaine du lundi au vendredi - possibilité d'aménagement sur 4.5 jours par semaine
o Télétravail possible selon l'organisation du service
o Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
o Participation à la protection sociale complémentaire
o Formation continue et accompagnement professionnel
o CNAS et comité des œuvres sociales (COS) qui organise des événements conviviaux.
o Participation aux mutuelles santés et prévoyance
o Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transport(s) en commun
o Tickets restaurant

Experience: 1 An(s) - En gestion RH et/ou paie

Compétences: Législation sociale,Réaliser des déclarations réglementaires,Concevoir des supports de suivi et de gestion

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.

Le profil recherché

Experience: 1 An(s) - En gestion RH et/ou paie

Compétences: Législation sociale,Réaliser des déclarations réglementaires,Concevoir des supports de suivi et de gestion

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.

Lieu : Chamalières
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
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