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Le DOMIE 2, créé en 2014, est un dispositif d'accompagnement de mineurs non accompagnés (MNA) de 15 à 19 ans de 162 places en hébergements diffus à Strasbourg, Saverne et Haguenau.
L'établissement propose aux jeunes un accompagnement interdisciplinaire sur les plans éducatif, sanitaire, psychologique, juridique, administratif et social. Cet accompagnement a pour finalité de leur offrir un environnement sécurisé et protecteur et de construire avec ces jeunes un parcours d'intégration et d'insertion sociale et professionnelle réussi. Il se déploie au sein d'une plateforme de jour ainsi que dans des hébergements en appartements partagés. L'équipe du DOMIE2 compte 45 salariés répartis en 4 équipes (les équipes éducatives de Strasbourg, Saverne et Haguenau et l'équipe du Pôle Ressources).
Missions :
L'éducateur au DOMIE constitue le fil rouge de l'accompagnement du jeune. Il accueille et accompagne les MNA afin de faciliter leur autonomie sur la base d'un projet personnalisé construit avec le jeune, prenant en compte ses besoins et les contraintes liées à sa situation spécifique, en lien notamment avec la régularisation de sa situation administrative au terme de sa minorité :
- Instaurer une fonction de repère et d'étayage auprès des MNA
- Intervenir de façon hebdomadaire au sein des appartements collectifs et en assurer la responsabilité
- Rédiger les écrits professionnels en direction du Conseil Départemental et de la Préfecture
- Accueillir, écouter, repérer les problématiques et les besoins spécifiques ; prendre soin des jeunes
- Accompagner et conseiller les jeunes dans leurs démarches et dans le repérage et la connaissance du système français- Evaluer, soutenir et mettre en œuvre le projet des jeunes accueillis
- Assurer un travail de relais et de collaboration auprès d'autres services et intervenants;
- Travailler sur l'apprentissage de l'autonomie
Titulaire du DEES, du DEME ou équivalent.
Vous savez favoriser le développement des capacités d'autonomie, de responsabilisation et d'insertion sociale des jeunes.
Compétences exigées pour le poste : grandes qualités relationnelles, esprit de synthèse, bonnes capacités rédactionnelles et de communication, rigueur et autonomie, dynamisme, travail en équipe pluridisciplinaire
Votre connaissance affinée de l'adolescence en difficulté sociale et des situations spécifiques des MNA est un plus.