Postée il y a 22 heures
CONTEXTE :
L’ENS-PSL a basculé au 1er janvier 2023 sous SIFAC dans l’ultime vague avant SIFAC+. Cette bascule s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation et de renforcement de la gestion et du pilotage budgétaires de l’établissement. Ses missions contribuent de manière essentielle aux objectifs de maîtrise et de soutenabilité budgétaires et s’intègrent dans le dispositif de contrôle interne budgétaire de l’établissement.
MISSION :
Rattaché(e) à l’agent comptable et chef des services financiers, vous êtes chargé de la conduite du système d’information financière et comptable "SIFAC". A ce titre, vous assurez son administration fonctionnelle et les applications connexes. Expert(e) du progiciel, vous êtes le correspondant des utilisateurs courants, et assurez l’interface entre les différentes directions et interlocuteurs de l’établissement, ainsi qu’avec l’AMUE pour contribuer au pilotage de l’application.
En lien avec l’agent comptable et l’encadrement du Service Financier et Comptable, vous participez à l’animation du réseau des gestionnaires financiers et plus généralement de la Communauté financière de l’établissement. Vous participez au contrôle interne financier (CIF) en lien avec la responsable du CIF de l’ENS-PSL, ainsi qu'au suivi financier en lien avec le pôle Pilotage de l’établissement afin d’assurer une mise en qualité progressive de SIFAC.
ACTIVITES PRINCIPALES
Mise en place des maintenances évolutives de SIFAC :
en lien avec le service informatique de l’Ecole, déterminer les modalités et le processus de tests lors de la mise en place des mises à jour et versions successives de SIFAC
en fonction des priorités définies dans le schéma directeur informatique (SDI) de l’établissement, expertiser et piloter les évolutions majeures de SIFAC, en particulier à SIFAC+ (vague 2027) mais plus généralement certains modules spécifiques (ESR, BO etc)
Assistance : assurer l’accompagnement fonctionnel des différents utilisateurs intervenant dans SIFAC, notamment pour ce qui concerne :
habilitations (ajustement des rôles, ouverture des droits, utilisation et clôture)
paramétrages techniques voire « métiers » : aider le cas échéant les pôles du SFC, notamment dans la mise en place de certains d’entre eux (par ex, eOTP) ou le Service de la commande publique (cf. seuils marchés)
hot line de second niveau : résoudre les problèmes, proposer des solutions, remonter les incidents y compris à l’AMUE, et optimiser les performances
Réalisation de certaines opérations spécifiques et sensibles : mise à jour de l’infocentre et à terme suivi d’Infinoe, injection de certaines données (mise à à jour de l’actif, historique de certains PFI pluriannuelles, actualisation en masse de certains éléments de la structure financière…), génération, au moins annuelle, des dotations aux amortissements et quotes-parts, intégration dans SIFAC de certaines opérations d’ordre, notamment de fin d’exercice
Nombreuses contributions :
à la mise à jour de la documentation fonctionnelle (divers MOP) et sa diffusion au sein de l’établissement
au contenu et à la mise à jour de l’intranet dédié aux questions financières, notamment à SIFAC
à la production de statistiques et à la génération d’informations contribuant au pilotage financier et à la mise en qualité de SIFAC
à la mise en place de formations personnalisées destinées aux nouveaux gestionnaires sur l’ensemble des modules SIFAC en direct ou en lien avec le panel de formateurs internes de l’Ecole.
SPECIFICITES DU POSTE
Disponibilité requise à certaine période de l'année en fonction du calendrier budgétaire et comptable
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe dans le cadre d’un poste impliquant une forte autonomie
Encadrement : non, mais possible à terme
CHAMPS DES RELATIONS
Internes : relations quasi permanentes avec les interlocuteurs des différents pôles du Service Financier et comptable (SFC) ainsi qu’avec ceux du Centre de Ressources Informatiques et si nécessaire avec le pôle Pilotage
Externes : relations avec les gestionnaires des départements, des laboratoires et certains services (RH, Immobilier) au regard de leurs besoins spécifiques mais aussi avec l’AMUE
COMPETENCES ATTENDUES
Diplôme : BAC + 3 en finances, comptabilité, contrôle de gestion ou MIAGE
Expérience professionnelle confirmée sur fonction similaire
Connaissances :
Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur
Connaissance approfondie des systèmes d’information pour l’enseignement et la recherche
Connaissances des principes de comptabilité générale et de comptabilité publique, ainsi que de la réglementation budgétaire applicable aux établissements publics (GBCP)
Méthodologie de conduite de projet
Compétences techniques :
Utilisation et connaissances approfondies des logiciels spécifiques du domaine géré : SIFAC
Très bonne connaissance d’Excel, mais aussi de BusinessObjects, Word, PowerPoint, courriel…
Savoir gérer son activité selon un calendrier et un cadre de gestion complexe
Capacité d’organisation et de planification (conception d’outils, élaboration de procédures)
Capacité d’analyse des données comptables et financières ou des règles financières
Savoir travailler en autonomie, en équipe et en réseau
Communiquer, conseiller et animer
Mettre en œuvre des procédures et des règles
Rédiger des documents d’information technique et des rapports ou des synthèses
Savoir rendre compte
Aptitude à la gestion de projet
Compétences comportementales :
Organisation et rigueur
Réactivité, disponibilité et faculté d’adaptation
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Sens de la pédagogie
Esprit d’initiative et force de proposition
AUTRES INFORMATIONS
Poste de catégorie : A
Prise de fonction : poste susceptible d’être vacant au plus tard janvier 2025
Lieu de travail : 29 rue d’Ulm, 75005 Paris
Quotité de travail : 100 %
37h30 de temps de travail hebdomadaire ; 49 jours de congés/RTT par an
Télétravail possible
Accompagnement des parcours professionnels via une école interne de formation
Poste ouvert :
aux agents titulaires de la fonction publique
aux contractuels (CDD de 3 ans renouvelable – Rémunération selon grille et expérience)
L’ENS-PSL est un établissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
MODALITES DE CANDIDATURE : Merci d’envoyer CV et lettre de motivation en cliquant sur le bouton : " POSTULER A CETTE OFFRE "
L’ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE
Créée en 1794, l'École normale supérieure, membre de l’Université PSL, est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche qui recrute sur concours les étudiants les plus talentueux en France et à l'étranger. Établissement d'élite, dont l'activité recouvre l'essentiel des disciplines scientifiques et littéraires, l'ENS-PSL jouit d'un grand prestige international par la qualité de ses étudiants mais aussi par la réputation de ses centres de recherche.
Non-discrimination, ouverture et transparence
Les établissements membres de l'Université PSL s’engagent à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.