STAGE URGENT à tps plein -Dès que possible-FEV./MARS 4 à 6 mois- Solarisation du patrimoine communal

Les missions du poste

Contexte

Appui à l'accélération de la solarisation du patrimoine public

Vous souhaitez agir face aux enjeux climatiques et vous investir dans des missions porteuses de sens. Venez contribuer à la transition énergétique impulsée par la Métropole européenne de Lille (MEL) en mettant vos compétences au service de la Direction Transitions, énergie, climat (DTEC) de l’une des plus grandes métropoles de France.

Vous pourrez ainsi parfaire votre cursus de formation au sein d’une équipe compétente, engagée et impliquée tout en participant activement à la mise en œuvre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) par lequel la Métropole européenne de Lille s’engage à réduire de 16% les consommations énergétiques du territoire, de multiplier par 2,3 la production d’énergie renouvelable d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Missions

Missions principales :

La MEL anime plusieurs démarches en faveur de l’accélération de la solarisation du patrimoine public. Vous serez amené à contribuer à ces démarches, en étroite collaboration avec le Chef de projet en charge du développement des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), et les Conseillers en énergie partagés.

Des déplacements sur le territoire de la MEL sont à prévoir dans le cadre de cette mission (véhicule de service disponible).
- Aide à l’élaboration de plans de solarisation du patrimoine des communes du territoire

5 agents de la MEL, appelés Conseillers en énergie partagés, accompagnent 59 communes de moins de 15 000 habitants dans l’optimisation de la gestion énergétique de leur patrimoine public. Le stagiaire sera amené à travailler en étroite collaboration avec ces 5 conseillers.
- Participation à des réunions avec les communes volontaires, animées par le Conseiller en énergie partagé, pour les accompagner et les conseiller dans leur stratégie de solarisation de leur patrimoine.
- Réalisation d’étude de potentiel photovoltaïque pour les communes volontaires, à l’aide du logiciel AutocalSol, dans l’objectif de contribuer à l’élaboration d’un plan de solarisation communal en phase avec les obligations réglementaires de solarisation
- Appui à la rédaction de cahiers des charges « génériques » en vue de l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parcs et aires de stationnement, et éventuellement sur les surfaces au sol, et de la maintenance de ces installations.
- Appui au recensement des installations solaires photovoltaïques existantes, et celles à créer que les communes souhaiteront développer en s’appuyant sur un tiers investisseur
- Appuie au développement d’outils clefs en main à destination des communes pour faciliter leur passage à l’action (ex : benchmark des installations existantes ; base de données comparatives des coûts de travaux …)

En fonction de l’avancée des projets cités ci-dessus, le stagiaire sera amené à participer à des actions ponctuelles, en lien étroit avec les missions des Conseillers en énergie partagé (appui à la rénovation énergétique du patrimoine bâti, suivi des consommations énergétiques, …)

Profil

Élève en cursus d’école d’ingénieur ou master (lié à l’énergie, transition énergétique, …), ayant une appétence forte pour la technique et le relationnel.

Vous devez notamment être capable de gérer une importante quantité de données via Excel ou autre logiciel, de manipuler avec aisance des logiciels de cartographie et d’être curieux de découvrir de nouveaux outils de suivi énergétique, d’être attentif à la manière dont vous présenterez vos éléments d’analyse pour produire des supports clairs et parlant pour un public d’élus, d’interlocuteurs techniques et d’usagers.

Autonome sur vos missions, à l’aide de solides qualités rédactionnelles, vous êtes structuré et capable de travailler sur plusieurs dossiers en même temps avec des interlocuteurs différents (élu, entreprises…) tout en étant force de proposition.

Vous aimez le relationnel et le travail en équipe sur des sujets en prise avec l’actualité, et à fort enjeu de développement.

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Lieu : Lille
Contrat : Stage
Rythme : Temps plein

Les offres similaires

Réceptionniste en Camping - Alternance H/F

Lille
Alternance
Académie du Tourisme
Postée il y a 24 heures
Postée il y a 2 jours
Accueil / Emploi / Emploi Lille / Emploi