Les missions du poste

L'Arche est une fédération de communautés présentes dans 38 pays aux 4 coins du monde, où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent.
L'Olivier est une association affiliée à la Fédération de L'Arche en France, située à 10 km de Rennes. La communauté de l'Olivier compte 5 maisonnées (foyers de vie et d'hébergement), un accueil de jour et un ESAT. Elle accueille 48 personnes avec un handicap mental dont 36 internes et 39 salariés, 15 volontaires, et 5 étudiants habitants solidaires.
Vous adhérez à notre projet associatif et vous êtes prêt(e) à vous y investir : http://www.arche-france.org/projet
Vous souhaitez donner du sens à votre travail auprès de personnes en situation de handicap mental et au sein d'une équipe dynamique.

Missions principales
Mission n°1 : Gestion quotidienne et tenue de la comptabilité
(4 établissements : Foyer/Association/BP ESAT/Production ESAT)

Coordination et vérification des données comptables
Enregistrement des écritures, gestion des immobilisations
Règlement des factures
Suivi des comptes bancaires, établissement des situations de trésorerie
Gestion de la trésorerie
Relation avec l'expert-comptable et le commissaire aux comptes

Mission n°2 : Réaliser et suivre le budget CD35/ARS dans le cadre d'un CPOM
en lien avec le CA et le cabinet d'expert-comptable.

Etablissement des comptes administratifs liés au CPOM (EPRD, ERRD) et des budgets prévisionnels de l'établissement (Foyer de Vie, Foyer d'hébergement, Accueil de jour, ESAT)
Suivi financier du CPOM : diagnostic financier, bilan mi-CPOM, suivi des fiches objectifs en lien avec la direction.
Etablissement des plans de financement de projets d'investissements ou d'opérations ponctuelles

Mission n°3 : Etablir les facturations pour les financeurs et les personnes accueillies

Suivi et enregistrement des présences journalières
Calcul de la participation des personnes accueillies et facturation aux tuteurs
Suivi des encaissements et relance des impayés
Etablissement de la facturation des prix de journée au CD 35

Missions transverses
Points hebdomadaires avec la direction
Points réguliers avec les responsables RH, Hébergement, accueil de jour et ESAT.
Participation à la commission sociale
Possibilité éventuelle de reprise de la gestion de la paye sur l'outil SILAE

Poste en Lien avec
Conseil d'administration / trésorier
Supervision expert-comptable
Echanges inter comptables région / Arche en France

Profil
Savoirs :

Une connaissance du monde administratif associatif et médicosocial
Rigueur et perspicacité notamment en matière de réglementation sociale
Des compétences basiques mais solides en informatique (EXCEL)

Savoir-faire :

Capacité à travailler en équipe
Négociation financière
Relations avec les partenaires extérieurs

Savoir être :

Autonomie
Esprit d'équipe
Hauteur de vue

Niveau d'études minimum requis : Licence ou BAC + 2 avec expérience
Niveau d'expérience minimum requis : 2 ans

Experience: 2 An(s)

Compétences: Logiciels comptables,Codifier une facture,Codifier un mandat,Codifier un titre,Effectuer le suivi des commandes, la facturation

Qualification: Agent de maîtrise

Secteur d'activité: Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le profil recherché

Experience: 2 An(s)

Compétences: Logiciels comptables,Codifier une facture,Codifier un mandat,Codifier un titre,Effectuer le suivi des commandes, la facturation

Qualification: Agent de maîtrise

Secteur d'activité: Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Lieu : Bruz
Contrat : CDI
Salaire : 2 750 € par mois
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