Responsable Opérations Commerciales - Reims H/F

Les missions du poste

Participez à une révolution

Chez PMI, nous avons décidé de nous lancer dans un projet incroyable. Nous transformons totalement notre entreprise et construisons notre avenir sur la base d'un objectif clair : offrir un avenir sans fumé
Les grands changements font les grandes opportunités. Quel que soit votre poste, vous serez libre d'imaginer et de créer les projets les plus ambitieux. Vous aurez la possibilité de faire évoluer votre carrière vers des horizons infinis.

Travailler pour l'équipe commerciale et marketing de PMI équivaut à construire une nouvelle entreprise, avec pour atout supplémentaire une image de marque mondialement connue. Vous êtes animé(e) d'un esprit curieux et d'une capacité à captiver les gens, nous vous proposons d'intégrer l'équipe numérique et omnicanale, moteur de notre métamorphose commerciale.

Vous qui êtes précurseur(se), vous pourrez avoir un impact considérable sur nos stratégies commerciales tous marchés confondus. Ici, votre esprit d'innovation fera bien plus qu'augmenter les ventes. Vous ne vous contenterez pas de persuader vos clients, d'ouvrir un compte en banque ou de goûter à une nouvelle boisson gazeuse.

OBJECTIFS DU POSTE :
Le Busines Area Supervisor apporte son soutien aux objectifs de parts de marché et/ou de volume de Philip Morris France (acquisition et rétention) grâce à une gestion efficace de sa zone/équipe et à un déploiement de qualité supérieure.
- Maintenir et renforcer le leadership de l'entreprise dans sa zone en jouant un rôle clé entre la stratégie commerciale et l'évolution du marché, en exploitant les opportunités du marché local et en agissant sur les problématiques commerciales locales (par exemple, en concevant des tactiques localisées pour l'engagement des détaillants), et en permettant une approche multiplateforme et multi catégorielle, garantissant la meilleure expérience client dans les points de vente.
- Responsable de la gestion, de la coordination et de l'engagement de l'équipe pour atteindre les objectifs/KPI mensuels, trimestriels et annuels.
- Coordonner l'exécution sur le terrain des programmes PMF et la couverture efficace de la zone en fonction des priorités et des opportunités commerciales.
- Responsable de la mise en oeuvre des activités Key Account et de la qualité de l'exécution (chaînes de magasins de vape, Relay, Stations-services, etc.).
- Détecter et saisir les opportunités pour maximiser la communication dans les points de vente à fort potentiel
- Développer les compétences commerciales de son équipe grâce à une gestion des personnes et un tutorat/coaching/formation sur mesure et constant sur le terrain. Transmettre une forte culture du résultat au sein de l'équipe commerciale locale

MISSIONS PRINCIPALES :

MISE SUR LE MARCHÉ
- Assister le Business Area Manager dans l'élaboration et la planification des stratégies et activités locales en lien avec la mise sur le marché national, tout en permettant une approche multicanale et multiplateforme
- Garantir la mise en oeuvre de la structure de visite multi catégorielle recommandée en ligne avec la segmentation des détaillants
- Partager et engager l'équipe vers les objectifs annuels/périodiques et les cibles de performance en cours
- Surveiller et évaluer régulièrement les performances des membres de l'équipe par rapport aux objectifs commerciaux convenus ainsi qu'aux normes de performance de l'entreprise, et mettre en oeuvre des plans d'action correctifs (collectifs ou individuels).

MANAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT D'ÉQUIPE
- Sélectionner/recruter/intégrer les membres de l'équipe
- Coordonner les différents profils de l'équipe en privilégiant la coopération, afin d'atteindre des résultats qualitatifs et quantitatifs alignés sur des objectifs clairs et différenciés
- Piloter la planification commerciale au sein de son équipe, en garantissant une Activation et un engagement commercial qualitatif et impactant sur tous les territoires, ainsi qu'une couverture adéquate en fonction de la segmentation commerciale et des capacités/Séniorité des ressources
- Assurer l'excellence de l'exécution et la cohérence avec les stratégies nationales par le biais de visites sur le terrain, de visites de contrôle et de développement de l'équipe
- Organiser des visites sur le terrain sur une base régulière, afin d'évaluer et de fournir un retour d'information régulier sur les points forts et les besoins de développement et d'aider à renforcer l'efficacité à distance et numérique dans la gestion de ces points de vente par le biais du contact.
- Effectuer des évaluations pour ses équipes hiérarchiques directes et mettre en place un parcours de développement approprié.

DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
- Assurer la performance et l'excellence du déploiement/de l'exécution dans son domaine
- Supervision complète de son propre panel de points de vente, y compris toutes les activités commerciales
- Identifier les opportunités commerciales locales dans la zone en ligne avec la stratégie nationale. Évaluer les opportunités de communication dans la zone reflétant le potentiel du point de vente et demander le budget approprié pour le déploiement à travers le process du pitch
- Partager les bonnes pratiques au sein de l'équipe et le reste de l'organisation.
- Développer son réseau de consommateurs adultes dans sa région afin de contribuer à leur conversion selon des approches définies et appropriées
- Être membre de tout type d'association vous permettant de développer votre réseau.

GESTION BUDGÉTAIRE DES ACTIVITES ET ROI
- Gérer tout budget annuel attribué à son équipe, comme convenu avec le responsable et conformément aux politiques et procédures de l'entreprise
- Assurer une allocation efficace et efficiente de toute ressource/outil disponible au sein de son équipe ainsi qu'un suivi constant de l'utilisation/des dépenses pertinentes.

CE QUE NOUS RECHERCHONS :
- Plus de 5 ans d'expériences commerciales comprenant à minima une expérience en management d'équipe
- Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à inspirer et à développer ses collègues
- Rigueur, organisation et autonomie
- Aptitude à transmettre une culture d'excellence et d'innovation
- Capacité à piloter la transformation
- Esprit d'équipe & posture de coach
- Force de proposition et esprit de synthèse
- Curiosité, ouverture d'esprit, écoute et sens de la communication
- Capacité d'apprentissage
- Orientation expérience client/consommateur
- Anglais courant

CE QUE NOUS PROPOSONS :

Notre réussite repose sur nos employés talentueux qui travaillent et qui y contribuent chaque jour par leur engagement. En rejoignant PMI, vous aussi pourrez :
- Être libre de définir votre avenir et le nôtre. Nous vous donnerons la possibilité de prendre des risques, d'expérimenter et d'explorer de nouveaux horizons
- Rejoignez une équipe bienveillante, multiculturelle, dans laquelle chaque voix compte et trouvez votre place parmi des experts du monde entier.
- Poursuivez vos ambitions et développez vos compétences au sein d'un groupe international - le champ des possibles est infini.
- Soyons fiers de tenir notre promesse à la société : pour offrir un avenir sans fumée.

Lieu : Reims
Contrat : CDI
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