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I – Missions essentielles
> Accompagner la mise en œuvre de la politique éducative en lien avec le PET (Projet Éducatif Territorial)
> Gérer et organiser les ACM (Accueils Collectifs de Mineurs)
> Encadrer et organiser le service scolaire et périscolaire en lien avec le N+1
> Manager des équipes sous sa responsabilité
> Piloter les projets relatifs au secteur concerné
II – Activités principales
> Assurer l’organisation du service éducation
> Participer à la gestion de la structure (administratif, pédagogique et financier)
> Participer à la gestion et l'encadrement d'une équipe d'animateurs en collaboration avec N+1
> Concevoir, proposer et mettre en œuvre des projets dans le cadre du projet éducatif territorial
> Assurer le suivi des travaux dans les écoles en lien avec les services techniques
III – Activités secondaires
> Assurer l’organisation du service périscolaire en lien avec le N+1
> Participer à l'explication du contenu du projet éducatif et des directives du service dans l'écriture, la réalisation et l'évaluation du projet pédagogique
> Gérer les équipes et informer le N+1
> Participer à la préparation et l'animation des réunions d'équipe
IV – Compétences requises (savoirs/savoir-faire/savoir-être)
> Savoirs :
- Connaître les acteurs et institutions de la communauté éducative
- Connaître les dispositifs contractuels (PEDT, plan mercredi…)
- Connaître le fonctionnement et la réglementation applicable aux établissements scolaires et accueils collectifs de mineurs
- Maîtriser la rédaction de courriers, et autres documents
- Maîtriser les logiciels de base (Word, Excel)
> Savoir-faire :
- Gérer un service
- Animer et coordonner des équipes
- Piloter des projets
- Travailler en transversalité
- Identifier des besoins et apporter des réponses adaptées
- Prendre des initiatives
- Rendre compte
> Savoir-être :
- Autonomie
- Disponibilité
- Respect
- Rigueur, méthode et organisation
- Écoute
V – Pré-requis et facteurs d'évolution
> Pré requis :
- Recrutement interne ou externe, avec conditions de diplôme et/ou d'examens
- Connaissances des réglementations des milieux éducatifs et sociaux
- Maîtriser du savoir-faire éducatif
> Facteurs d'évolution :
- Mise en place de nouveaux projets en lien avec le PET (Projet Éducatif Territorial)
Cadre statutaire
> Catégorie : C ou B
> Filières : Animation
> Cadre d'emploi : Adjoint d'animation / Animateur
Relations internes et externes
> Relations fréquentes avec les collègues du service Jeunesse, Sport et Éducation
> Relations fréquentes avec les organismes extérieurs nécessaires (associations, écoles…)
> Relations régulières avec les particuliers