Assistant administratif CRIP STIPPV (h/f)

Les missions du poste

Au sein de la direction Enfance, Adolescence et Familles et auprès du Chef du Service Traitement des Informations Préoccupantes et Personnes Vulnérables, chargé de coordonner toutes les interventions départementales relatives aux informations préoccupantes tant en matière de protection de l’enfance que de protection des majeurs vulnérables (IP, signalements, évaluations…), la mission repose notamment sur la coordination entre services départementaux et institutions judiciaires (Parquet notamment) et sur une expertise juridique et technique dans ces domaines.

Les assistants administratifs du service TIPPV sont chargés de la gestion et du suivi administratif des dossiers et de la coordination des saisies Solis.

1. Concernant la mission Protection de l’enfance :

Réception et premier tri sans délai, de l’ensemble des Informations Préoccupantes (IP) reçues à la CRIP, quelqu’un soit l’émetteur : IP scolaires ou médicales, propositions de signalement, demande d’évaluation à la demande du Parquet, IP autres CRIP, 119, courriers GRC ;

Saisies dans le logiciel métier (SOLIS) ;

Constitution des dossiers des mineurs, entièrement dématérialisés avec l’enregistrement de l’ensemble des documents devant y figurer, en continu ;

Enregistrement en continu des pièces dans le Dossier Individuel Mineur numérisé (mails et documents).

2 Assurer la formation et le soutien aux secrétariats locaux dans la saisie des informations relatives aux IP nécessitant une évaluation ; participer à l’animation du réseau des agents concernés dans les SST.

3 Contrôler les saisies Solis relatives aux IP relevant des SST, en particulier pour les clôtures.

4 Venir en appui sur les aspects RH et logistiques ; Effectuer de pré-archivage et l’archivage annuel des dossiers N-3.

5 Concernant la mission Protection des majeurs vulnérables :

En projet : accueil téléphonique et pré évaluation des situations transmises (dont 3977) ; recueil des infos auprès des professionnels situés (en interne ou auprès des partenaires) en s’appuyant sur le logiciel métier.

Le profil recherché

Adjoint administratif titulaire ou contractuel diplômé d'un BEP/CAP à minima

Connaissance de l’aide sociale à l’enfance, du rôle et place des acteurs de la protection de l’enfance (administratifs et judiciaires)

Connaissance de la protection des majeurs vulnérables et des intervenant dans ce champ.

Maîtrise de l’outil informatique (pack office) et très bonne aptitude à utiliser le logiciel métier Solis-ASE et AST en consultation et saisie.

Bonnes capacités rédactionnelles

Capacité à faire des liens entre les documents traités et à exercer une vigilance permanente (esprit d’initiative, réactivité).

Capacités relationnelles (relation avec le parquet des mineurs), discrétion

Aptitude à travailler en équipe

Compétence pédagogique (soutien des agents des SST pour les missions TIPPV)

Très grande rigueur (en particulier dans le classement)

Capacité à prioriser et à faire face aux pics d’activité et d’urgence

Capacité à supporter le caractère pathologique de certaines situations

Bienvenue chez Département des Hauts-de-Seine

Au sein du Pôle Solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction Enfance, Adolescence et Famille est chargée de mettre en œuvre la stratégie en matière de protection de l’enfance définie par le Président du Département, et de piloter les établissements, les services et les dispositifs de prévention et de protection de l’enfance, ainsi que les services en charge des modes d’accueil de la petite enfance. La direction déploie une politique publique départementale fondée sur des partenariats avec l'ensemble des acteurs, en évalue les impacts, suggère et accompagne les ajustements nécessaires.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Lieu : Nanterre
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail

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