Postée il y a 2 jours
Pour le laboratoire ImViA et plus particulièrement l’axe MultiAspex de l’équipe CORES dans le cadre du projet HE CHEMINOVA (https://cheminova.eu)
AFFECTATION Les recherches menées au sein de l’équipe CORES s’inscrivent dans le champ de la vision artificielle ayant recours à différentes modalités d’imagerie non-conventionnelle pour diverses applications (patrimoine, biomédical, industrie, etc.). Le choix des modalités, leur mise en œuvre (conception de dispositifs d’acquisition multimodaux innovants) et la gestion des informations générées (méthodes de traitement/analyse) représentent des leviers de recherche importants, avec l’objectif d’extraire des caractéristiques fonctionnelles, c’est à dire au plus proche du comportement physique de la surface/scène analysée ou de ses attributs physiologiques et/ou perceptuels et ce généralement en temps réel ou en respectant des contraintes liés à l’embarquabilité. L’activité de cette équipe s’articule autour de trois thèmes : conception de systèmes d’imagerie et vision temps réel, outils de mesures et de diagnostics basés sur la vision, imagerie multimodale pour la numérisation et la modélisation fonctionnelle de l’apparence des surfaces complexes (MultiAspeX). C’est ce dernier thème qui est concerné par le recrutement.
MISSION ET ACTIVITES Le poste proposé s’inscrit dans le cadre du projet Horizon Europe RIA intitulé Cheminova (https://cheminova.eu ). Ce projet ChemiNova vise à développer un système informatique intelligent qui va au-delà des technologies actuelles pour améliorer la conservation, l'analyse et la surveillance des biens du patrimoine culturel européen. En utilisant une myriade de données, nous nous attaquerons aux dommages structurels et chimiques, en nous concentrant sur deux menaces spécifiques induites par l'homme : le changement climatique et les conflits civils. Nous visons à faciliter le travail des conservateurs dans la mesure où, à l'aide d'un cadre unique, ils pourront documenter, numériser, classer et partager des informations pour la conservation du patrimoine culturel. Cheminova organisera des sessions d'acquisition en collaboration avec les cas pilotes (Valence, Palerme, Vienne et Kiev - si possible) impliquant la collecte de différents types de données par les partenaires de ChemiNova. Il s'agira notamment d'images hyperspectrales (UVEG), d'images thermiques (CNR-ISAC), d'images RVB avec une caméra montée sur des drones (4D-IT), d'attributs d'apparence à partir de l'imagerie par transformation de la réflectance-RTI (UBE) et d'images RVB avec des caméras standard (UNIPA), parmi d'autres.
Implication du candidat dans le projet Le travail technique de ChemiNova est intégré aux principaux WorkPackage (WP3 à WP6). D'autre part, le WP2 analyse les besoins des utilisateurs finaux et fournit des données de base pour le travail technique, tandis que le WP7 est consacré à la validation & aux tests, avec une attention particulière portée aux utilisateurs finaux. Par conséquent, le WP2...
Suite Implication du candidat dans le projet : fournit des données aux groupes de travail centraux et techniques, tandis que le WP7 reçoit leurs résultats. Les autres WP (WP1 et WP8) sont transversaux et se consacrent à la gestion du projet, à la coordination, à la diffusion, à la communication et à l'exploitation des résultats.
Le candidat retenu participera spécifiquement au WP3 avec des contributions au WP4 en implémentant des méthodes de l’état de l’art et en développant de nouvelles prenant en compte les représentations multidimensionnelles de l'objet, en prenant en compte non seulement les informations spatiales, mais aussi spectrales, RTI, sémantiques et temporelles.
Les tâche sprincipales sont :
1/ Construction du ChemiModel : Alignement des données de plusieurs capteurs dans un cadre de référence métrique commun (orientation) ; Reconstruire la forme de l'objet comme un maillage de surface étanche avec des informations radiométriques ; Affiner et enrichir le modèle localement par des cartes calculées à partir de données RTI et simuler l'apparence visuelle des objets par un relighting interactif ; Intégrer d'autres modèles (différentes époques, différents capteurs) et détecter les changements par différentiation ; Composer et télécharger dans la base de données ChemiNova les modèles e3D avec la forme et la (les) texture(s).
2/ Fusion et raffinement des modèles e3D acquis par photogrammétrie par les données 3D locales reconstruites par RTI, en tant que méthodes photométriques et stéréoscopiques permettant une reconstruction locale en 3D.
3/ Analyse des données hyperspectrales et RTI pour la détection des dommages dans les sites CH et des artefacts afin de détecter et d'évaluer les dommages. L'imagerie hyperspectrale a fait ses preuves en tant que méthode non invasive pour la caractérisation des matériaux (identification des pigments, agents colorants, revêtements, liants, etc.) au niveau des points, tandis que les données RTI fournissent des informations complémentaires concernant la microgéométrie de la surface et l'aspect visuel par ré-éclairage. En les combinant et en les analysant conjointement, il sera possible d'améliorer la détection des dommages causés par des objets CH affectant la surface.
LE PROFIL RECHERCHE Pour candidater, il faut être titulaire d’un Master2 ou équivalent dans l’un des domaines suivants ou un domaine proche : vision par ordinateur, traitement du signal et de l’image, Machine learning et/ou intelligence artificielle appliqué en Image et vision.
Des connaissances en acquisition, traitement et reconstruction des données images multivariés telles les images RTI, images steréophotométriques sont particulièrement appréciées.
CDD dès que possible, 12 mois, renouvelable, catégorie A, temps complet
Rémunération : 2 535,24 € brut mensuel
Ancrée depuis 300 ans sur son territoire, l’Université Bourgogne Europe est un établissement historique, composé de 3000 personnels. Elle accueille 40 000 étudiants répartis sur 6 campus : Dijon, Auxerre, Chalon sur Saône, le Creusot, Mâcon, Nevers et 11 établissements partenaires.
Université pluridisciplinaire, dotée de 400 formations et de 28 laboratoires de recherche, allant de l’archéologie à l’Intelligence Artificielle, l’Université Bourgogne Europe œuvre pour former les citoyens, et professionnels, et à relever les défis sociétaux d'aujourd'hui et de demain.
L’UBE est membre fondateur de l’alliance européenne Forthem qui fait d’elle un campus européen avec possibilité de collaboration de travail avec des universités partenaires.
Travailler à l’EPE UBE c’est mettre ses compétences au service d’une mission de service public essentielle : contribuer à transmettre le savoir, créer des connaissances et développer la recherche.
Environnement de travail et prestations :