MAIRIE DE THIONVILLE
Postée il y a 24 heures
MISSIONS QUOTIDIENNES - AGENT DE TRAITEMENT DE L’INFORMATION
• Traitement du courrier postal : réception, ouverture, tri, distribution, mise sous pli automatisée, affranchissement ;
• Numérisation et enregistrement des courriers, courriels et de tout autre mode de saisine de la Ville avec l’application Maarch (gestion électronique des documents) ;
• Production des AR à destination des usagers ;
• Gestion des demandes de contact GRC (gestion de la relation usager), qualification et orientation vers le service concerné ;
• Transport quotidien du courrier vers la Poste / distribution du courrier vers d’autres sites ;
• Diffusion de la documentation interne ;
• Gestion du matériel du service et des consommables de la machine à affranchir ;
• Classement et archivage des récépissés d’envois en recommandé ;
• Suivi des consommations des enveloppes prépayées et des emballages/colis.
MISSIONS PONCTUELLES - AGENT D’ACCUEIL
• Accueil, écoute, renseignement des usagers à l’accueil de l’Hôtel de Ville et Services Techniques Municipaux, notamment par téléphone ;
• Accompagnement pour prise de rendez-vous en ligne ou orientation des usagers vers les services compétents ;
• Traitement des démarches ou des signalements des usagers (anomalies du domaine public) ;
• Délivrance de formalités administratives.
Compétences professionnelles :
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale ;
• Une expérience sur un poste similaire serait un plus ;
• Maîtriser les outils informatiques et Internet ;
• Techniques d’élaboration et classement ordonné des documents ;
• Savoir accueillir et renseigner les interlocuteurs.
Compétences Humaines :
• Être autonome et faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation ;
• Avoir un bon sens du relationnel et accueil du public avec amabilité ;
• Capacité d’écoute, de conseils, et d’adaptation aux différents pu-blics ;
• Disposer de capacités de communication et de transmission d’informations auprès des services ;
• Adoption rigoureuse des principes de confidentialité, de discrétion et de neutralité, avec une priorité absolue accordée à la confidentialité.
L’agent assure la gestion du courrier postal entrant et sortant. Il réceptionne, numérise, enregistre et oriente les documents vers les services concernés. Il traite également les courriels, téléservices et signalements en lien avec la Ville. Il est chargé de l’acheminement quotidien du courrier vers La Poste et de sa distribution aux différents services municipaux. En complément, l’agent peut être amené à renforcer ponctuellement l’accueil physique et téléphonique à l’Hôtel de Ville ainsi qu’aux Services Techniques.