Contrôleur·se de l'application des lois de l'aide sociale

Les missions du poste

Vérifier que les conditions d’obtention de l’Aide sociale sont réunies

Examiner l’effectivité des aides

Renseigner les administrés

Rédiger des rapports de contrôle ou de visite

Préparer et proposer des décisions d’admission à l’aide sociale soumises (à soumettre) en commission

Participer aux commissions techniques

Effectuer des enquêtes inopinées à domicile (famille d’accueil/PCH/Hébergement/Habitat inclusif)

Contrôler les structures et les familles d’accueil

Elaborer des rapports d’évaluation suite aux signalements concernant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap

Effectuer des enquêtes sociales

Etablir annuellement un bilan d’activité

Etablir des relations avec les partenaires extérieurs

Assurer le suivi des données statistiques

Etablir des relations avec les partenaires

Coordonner le traitement des dossiers, en lien avec les partenaires (organismes de tutelle/MMPH/Mairies/Etablissements/Services d’aide à domicile/Services sociaux et médico-sociaux…)

Le profil recherché

Maîtrise du cadre juridique et réglementaire matière d’aide sociale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

Connaissance des procédures administratives et budgétaires réglementaires liées à l’aide sociale

Bonnes capacités rédactionnelles

Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités territoriales

Maîtrise du processus décisionnel et des circuits de validation de la CTM

Maîtrise de l’outil informatique

Sens des relations humaines

Discrétion

disponibilité

Rigueur et méthode

Autonomie

Sens de l’écoute

Sens du travail en équipe

Capacité d’adaptation

Dynamisme

Bienvenue chez COLLECTIVITE TERRITORIALE DE MARTINIQUE

Sous l’autorité du Directeur de l’Autonomie, vous serez chargé(e) de la vérification de l’application de la réglementation en matière d’aide sociale.

Lieu : Fort-de-France
Contrat : CDI
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