Directeur.trice de l'environnement

Les missions du poste

-Identifier et mettre en œuvre des actions visant à améliorer significativement la qualité perçue en matière de propreté urbaine et d’embellissement des espaces publics de la ville.
-Contribuer à la définition et veiller à la bonne déclinaison au quotidien du plan d’actions communal pour faire de Saint-Louis une ville propre et embellie : encadrer les coordonnateurs de secteurs, élaborer la planification du travail des équipes de propreté urbaine et d’embellissement, s’assurer de la réalisation des objectifs hebdomadaires, contrôler le travail réalisé sur chaque secteur.
-Mettre en œuvre le Plan 1 million d’arbres : Suivre la convention partenariale avec le Conseil départemental, gérer les stocks de végétaux, structurer la planification des plantations.
-Piloter la mise en service de la pépinière communale et assurer son fonctionnement.
-Piloter le plan élagage avec les actions préventives et les actions d’urgence.
-Coordonner la mise en œuvre les différentes actions en matière de salubrité publique : enlèvement des VHU, lutte contre les gites larvaires, etc…
-Assurer l’interface avec la CIVIS sur les compétences de l’intercommunalité : ramassage des ordures, entretien du site de l’étang du Gol etc..
-Participer à la politique de développement durable de la collectivité, mise en œuvre par le service dédié.
-Mettre en place une organisation qui permette d’atteindre les objectifs pour disposer de résultats visibles sans délai : organisation des équipes, dotation de moyens pour travailler, prévisions et gestion des fournitures et des EPI, prévisions budgétaires et gestion des crédits.
-Assurer le suivi des formations spécifiques des agents de l’environnement et le respect des conditions de sécurité dans le travail.

Le profil recherché

Savoirs socioprofessionnels :
-Cadre règlementaire des politiques environnementales
-Méthodes d’analyse et de diagnostic prospectif des territoires, des équipements, d’activités et de politiques publiques
-Infrastructures, équipements de traitement des pollutions et nuisances, choix techniques locaux
-Instances, circuits et processus décisionnels en matière de politique environnementale
-Management environnemental
-Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territorial

Expériences savoir faire
-Avoir une bonne capacité d’analyse des écrits
-Conduire des entretiens professionnels
-Définir la structure organisationnelle, mettre en place une démarche de progrès permanent (organisation, processus, moyens)
-Être force de proposition,
-Coopérer et travailler en synergie
-Organiser le mode de délégation en respectant les procédures et les compétences de ses collaborateurs
-Concevoir et mettre en place un système de management environnemental

Savoir être
-Être aimable, rigoureux, organisé

(priorisation, planification)
-Devoir de réserve et confidentialité
-Esprit d’initiative
- Forte capacité d’adaptation et de réactivité
-Être à l’aise à l’oral comme à l’écrit
-Attitude adaptée aux situations pouvant générer des tensions émotionnelles
-Bienveillance et écoute
-Faire preuve de dynamisme

Conditions d’exercices
-Travail en bureau ; déplacements fréquents
-Horaires irréguliers
-Présence sur le terrain, participation à des réunions et à des évènements publics

Bienvenue chez COMMUNE DE SAINT LOUIS

Rattaché.e à le.la Directeur.trice Générale des Services Techniques et en son absence à la Directrice Générale des Services (DGS) le.la Directeur.trice de l'environnement aura pour missions :
-Définition et pilotage de la stratégie relative à la propreté urbaine et à l’embellissement de la ville. -Pilotage des actions relatives à la salubrité publique. Management des équipes. Gestion des moyens et du budget affecté.

Lieu : Saint-Louis
Contrat : CDI
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