Postée il y a 14 heures
ous la responsabilité de la directrice, le pôle des opérations a en charge le sourcing, la passation des marchés publics, la gestion de la market place, la mise à jour du catalogue des produits, la relation avec les divers partenaires (chambres d’agriculture, interprofession, …). Il assure la gestion des utilisateurs, et leur accompagnement.
Sous la responsabilité de la directrice, le pôle développement a en charge la promotion des activités du groupement, la prospection de nouveaux adhérents, le déploiement d’actions d’informations.
Sous la responsabilité hiérarchique directe du responsable de pôle opérationnel, l’agent assure les missions suivantes.
Missions principales :
Participe à l’élaboration des stratégies d’achats
- Formalise les stratégies d’achat
- Recense les besoins
- Effectue une prospection des produits alimentaires adaptés aux besoins
- Analyse les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et techniques et concurrentielles)
- Établit un plan de prospection prioritaire en s’appuyant sur les travaux de recensement (offre et demande) en concertation avec les collectivités membres du GIP et leur partenaires (Chambres Régionales d’Agriculture, interprofessions)
- Élabore une stratégie d’achat par catégorie de produits en lien avec le potentiel régional (zonage)
Met en œuvre les procédures de marchés publics
(En 2025, la Région accompagne le GIP dans cette mission)
- Participe à la définition des besoins pour le cahier des charges de l’achat
- Détermine la démarche contractuelle et le planning associé
- Rédige les documents et les actes administratifs
- Rédige les pièces du dossier de consultation des entreprises
- Elabore et rédige les actes liés à la commande publique
- Définit les critères de sélection des offres
- Elabore une grille d'analyse des offres
- Négocie avec les fournisseurs et les entreprises
- Analyse les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
- Prépare les dossiers des commissions d’appel d’offre
Suit l’exécution des marchés
- Participe à la hotline d’assistance pour fournisseurs
- Collecte toutes les données nécessaires (fiches techniques produits, attestation certifications, etc…)
- Alimente et participe à l’administration fonctionnelle et aux évolutions des bases de données produits : outil numérique de commande (mise en ligne de la sélection des produits issus des marchés, matching produits/ adhérents selon la localisation)
- Contribue à la gestion des litiges remontés par les adhérents et les fournisseurs
- Fait un état des lieux semestriel (ou selon les besoins) de l’activité et de la qualité de service des fournisseurs référencés sur la centrale
- Contribue à développer le portefeuille clients avec des approches spécifiques (notamment dans le cadre des groupements de commande et dans la perspective de l’élargissement des cibles de la centrale)
Mesure de la performance achat
- Mesure les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements des marchés, les valorise
- Evalue la satisfaction des utilisateurs
Missions secondaires
- Propose et participe à des actions permettant la promotion de la centrale : argumentaire de vente de la centrale alimentaire régionale, rencontres / journées dédiées ou animation d’ateliers spécifiques lors d’évènements organisés par le GIP, ou ses adhérents.
- Peut contribuer à la mise en place et au déploiement d’outils, guides, bonnes pratiques, animations pour développer les achats de qualité et de proximité en restauration collective.
- Méthodes d'analyse financière et économique
- Méthodes d'analyse et de contrôle des couts
- Pratique de la négociation
- Principes de l'achat durable
- Cadres juridique et réglementaire de la commande publique
- Processus et procédures administratives d'achat
- Principes de rédaction des actes et écrits administratifs
- Règles de déontologie liées à l'achat public
Ce poste n'ouvre pas droit à NBI.
Le groupement d’intérêt public (GIP) Occit’alim sera créé le 1er mars 2025. Ce GIP a pour objectif de faciliter la mutualisation des achats de l’ensemble des membres sur le territoire régional et de constituer un levier de développement des filières locales et durables à destination, notamment, de la restauration collective. Le GIP gère un service public administratif et a pour missions
- D’agir en tant que centrale d’achat de produits locaux, de qualité et bio et pour ce faire d’opérer le sourcing de nouveaux fournisseurs et la passation des contrats pour ses membres, la gestion du catalogue de produits alimentaires, ainsi que l’accompagnement des membres tout au long de l’exécution des contrats. (Il peut s’orienter ultérieurement, également vers des produits non-alimentaires) ;
- L’organisation d’évènements et d’actions de communication pour promouvoir les activités du Groupement ainsi que la prospection de nouveaux membres ;
- Le déploiement d’actions de formations et d’accompagnement en lien avec l’objet du Groupement ;
- La réalisation de prestations intellectuelles en lien avec l’objet du Groupement ;
- La coopération entre les membres du groupement afin de gérer en commun les aspects stratégiques, opérationnels, techniques et financiers inhérents au Groupement.
Ce groupement intervient sur le territoire de la Région Occitanie.
Le bureau du GIP est composé de 7 agents dont une directrice, un secrétariat et 5 agents répartis en deux pôles.
- Un pôle des opérations
- Un pôle développement