Responsable du service de l'aide légale (h/f)

Les missions du poste

Vos activités :

Pilotage opérationnel du service :
- Maîtriser et participer à la définition des objectifs stratégiques et opérationnels ; informer et contribuer à l’appropriation des orientations

politiques par les membres de l’équipe.
- Coordonner l’activité en garantissant l’efficacité du service public et la démarche du « aller vers » : organiser et suivre l’activité ;

mobiliser, déléguer, soutenir ; contrôler la mise en oeuvre des actions, évaluer les résultats et rechercher l’optimisation des moyens

alloués.
- Apporter son expertise sur l’ensemble des situations complexes.

Management :
- Transmettre les informations et consignes de manière claire et efficiente et veiller à leur actualisation et leur application.
- Responsabiliser ses collaborateurs, favoriser la prise d’initiatives et faire des propositions en vue d’améliorer les pratiques

professionnelles des agents.
- Repérer les dysfonctionnements et les tensions pour en assurer la prévention et leur régulation.
- Réaliser les évaluations annuelles et mettre en oeuvre les outils de la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, GEPC,

santé au travail… en lien avec les référents DRH).
- Garantir l’application effective des règles de sécurité et d’ergonomie au travail.

Coordination avec les partenaires :
- Identifier et mobiliser les partenaires (DRIHL, 115, Conseil départemental, CLSM, associations…) ; participer activement aux réseaux.
- Assurer une coordination autour des situations de vulnérabilité et sur l’ensemble des sujets du service notamment la domiciliation, le

RSA, l’Aide Médicale d’Etat, les aides de la MPDH, l’APA…

Communication interne/externe sur l’activité du service :
- Réaliser des évaluations, des bilans d’activité et proposer des pistes d’amélioration.
- Mettre en œuvre des dispositifs d’information collective à l’attention du public.

A savoir sur ce poste :
- Horaires : 36h30/semaine, du lundi au vendredi / 25 jours de congés + 9 jours de RTT
- Période de pics d’activité pouvant nécessiter une disponibilité supplémentaire, en fonction des projets et réunions
- Restaurant dédié au personnel, foodles, prime annuelle, télétravail possible
- Transports : RER A, station « Champigny » / RER E, station Les Boullereaux

Le profil recherché

Votre profil :
- Titulaire d’un grade d’un des cadres d’emplois de catégorie A ou d’un diplôme de niveau II ou I (catégorie A) permettant l’accès aux

concours externes de catégorie A ou d’une expérience professionnelle de 4 ans dans des missions équivalentes à celles correspondant

au cadre d’emplois visé permettant l’accès au 3ème concours de catégorie A.
- Connaissance du cadre réglementaire des dispositifs d’action sociale, des fondements et valeurs du travail social et du fonctionnement

des collectivités territoriales.
- Maîtrise de la conduite de projet et techniques d’entretien avec les publics en difficulté.
- Capacité de gestion des situations complexes.

Bienvenue chez Champigny-sur-Marne

Vos missions : Sous la responsabilité de la Directrice de la Solidarité, vous encadrez une équipe composée de 9 personnes (1 référente sociale

et 8 agents d’accueil social et d’instruction) afin de piloter et de coordonner les missions et activités du service. Le service de l’aide légale assure

au quotidien une mission d’accueil, d’information, d’orientation et d’instruction des dispositifs légaux d’accès aux droits de solidarité en particulier

pour les publics les plus vulnérables. Vous travaillez en étroite collaboration avec les 3 autres responsables de service, la chargée de mission

handicap, le secrétariat de direction et le directeur adjoint du CCAS.

Lieu : Champigny-sur-Marne
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

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