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Au sein de la direction de l'Action culturelle, le service des Archives de la Ville de Belfort a pour mission de collecter, classer, conserver et communiquer l'ensemble des fonds documentaires locaux, publics et privés, du Moyen-Age jusqu'à nos jours.
Profil :
• Bac + 3/4 dans le domaine des archives
• expertise concernant la réglementation dans le domaine des archives publiques
• connaissance de l'environnement territorial (collectivités et fonction publique) et des règles et procédures budgétaires
• maîtrise de l'outil informatique (logiciels bureautiques et métier)
• connaissance des techniques informatiques relatives notamment à la numérisation et à la dématérialisation des documents d'archives et conservation des archives électroniques
• animation d'équipe, sens du service public
• méthodologie et rigueur, confidentialité
Modalités de recrutement :
- Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : recrutement par voie statutaire en qualité de fonctionnaire des collectivités territoriales.
- Si vous n'êtes pas fonctionnaire : recrutement en qualité d'agent contractuel : Contrat de 3 ans maximum renouvelable une fois. Perspective de CDI à l'issue de la période de 6 ans.
Nos avantages :
- RTT - Accord 35 h
- Accord télétravail selon le poste
- Comité National d'Action Sociale - CNAS
- Accord prévoyance obligatoire
- Participation mutuelle labellisée
- Participation frais de transport
Dans ce cadre, le directeur du service des archives :
• pilote l'élaboration et la déclinaison de la politique d'archivage
• gère les archives territoriales selon les procédures réglementaires en vigueur
• organise la collecte des archives dans les services, informe les directions des pratiques et met en oeuvre la procédure de pré-archivage et de collecte
• est garant de la bonne conservation des archives par la mise en place des plans de restauration, la conservation préventive, le contrôle des conditions d'archivage
• priorise et assure le suivi des campagnes de numérisation des fonds patrimoniaux
• propose et met en oeuvre des thématiques de valorisation et travaille en transversalité avec les autres acteurs culturels de la collectivité et du territoire
• coordonne et pilote la politique d'action culturelle du service en direction des différents publics
• coordonne les réponses aux demandes d'accès : communications administratives internes et externes, consultation sur place, accueil du public, demande par correspondance
• participe au comité technique lié au projet de construction d'un bâtiment mutualisé avec les archives départementales.
• supervise la gestion et la promotion du site Internet des archives
• a la responsabilité administrative et budgétaire de son service et anime une équipe de 3 agents