Postée il y a 32 jours
-MISSIONS PRINCIPALES : L’infirmier contribue à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l’application des prescriptions médicales.
-Il pratique les actes en application d’une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative, quantitative, datée et signée.
-En cas d’urgence et en dehors de la mise en œuvre d’un protocole, il décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin.
-Il analyse, organise, réalise des soins infirmiers, les évalue, contribue au recueil de données cliniques et épidémiologiques et participe à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé.
-Dans le cadre de son rôle propre, il prend des initiatives et accomplit les soins qu’il juge nécessaire.
-Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue.
-Il élabore, avec la participation des membres de l’équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative.
-Il participe à la réflexion clinique et à l’élaboration des projets de soins.
-Il est chargé de la gestion du dossier de soins infirmiers.
-Il accomplit les actes ou dispense les soins visant à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage.
-Dans le domaine de la santé mentale, il réalise l’entretien d’accueil de la personne et de son entourage, ainsi que les entretiens individuels à visée thérapeutique, et, sa présence est parfois requise lors des entretiens médicaux.
-Il connaît et applique les différentes procédures, modes opératoires et fiches techniques Qualité relevant de son métier et du fonctionnement général de l’établissement.
-Il participe à la formation initiale et formation continue du personnel infirmier et éventuellement d’autres personnels de santé.
-Diplôme requis : Diplôme DE, AFGSU, .(cf )
-Connaissances requises:
-Connaissances des pathologies psychiatriques, des soins sans consentement
-Connaissance des traitements spécifiques et leurs effets secondaires,
-Connaissances souhaitées : techniques de soins en réhabilitation sociale, éducation thérapeutique.
L’EPSM Caen est le principal établissement de santé mentale du CALVADOS, et fait partie du GHT Normandie-Centre, dont le CHU Côte de Nacre est l’établissement support. La capacité de l’établissement est de 320 lits et 239 places sanitaires, 48 lits MAS, 21 places SAMSAH. L’effectif est d’environ 1300 agents.
Sa zone d’intervention couvre les 2/3 du territoire départemental. L’EPSM a en charge 3 pôles de psychiatrie générale, 1 pôle de pédopsychiatrie, 1 service médico-psychologique régional, des structures et équipes spécialisées non sectorisées, et 1 Direction médico-sociale.