Postée il y a 19 heures
Sous la responsabilité de la Responsable Coordinatrice Emploi et Formation, vous serez en charge :
1- Repérage des publics
- Constituer et activer un réseau de partenaires locaux : élus, CCAS, communes, associations, élus, entreprises
- Promouvoir l’offre O2R auprès de l’ensemble des prescripteurs potentiels
- Aller vers les publics invisibles : Permanences itinérantes au sein des communes (utilisation des bureaux communaux), participation et organisation d’évènements locaux permettant la rencontre et la création du lien social, visites au domicile des publics invisibles.
2. Remobilisation des bénéficiaires
- Réaliser un diagnostic global initial pour identifier les freins socio-professionnels ainsi que les actions de remobilisation correspondant aux besoins de chaque bénéficiaire
- Construire et animer des ateliers collectifs de remobilisation développant la confiance en soi : santé/bien être, alimentation, jardinage, activités culturelles et sportives, socio esthétique…
- Accompagner individuellement le bénéficiaire dans les démarches d’accès aux droits : orienter vers les services internes de la collectivité : conseillères France services conseillères numériques, CIAS, accompagner vers les services externes compétents, faciliter et identifier les solutions de déplacements du bénéficiaire pour se rendre aux rendez-vous nécessaires à la levée des freins.
3. Accompagnement socio-professionnel
- Accompagnement individualisé : A partir du diagnostic global, contractualiser un plan d’action personnalisé, rencontrer le bénéficiaire régulièrement afin de créer une relation de confiance et une dynamique de mise en mouvement pour la levée des freins sociaux (logement, santé, mobilité, garde d’enfants) et professionnels (identifier les compétences, capitaliser sur les expériences passées, identifier les besoins de formations).
- Animation d’ateliers collectifs pour élaborer un projet professionnel et développer des compétences et savoir être : connaissance de soi, découverte des métiers et secteurs locaux, simulation d’entretiens et rencontre de chefs d’entreprises et structures d’insertion par l’activité économique.
- Coordination et organisation des mises en situations professionnelles auprès de partenaires pour permettre une reprise progressive d’activité afin de réapprendre à organiser et gérer son emploi du temps et à se réadapter à un environnement professionnel.
- Evaluer régulièrement les acquis et progrès du bénéficiaire en lui permettant de mesurer les apports positifs de son parcours de remobilisation et d’accompagnement
4. Coordination et reporting
- Collaboration avec les Partenaires de la Maison de l'Emploi France services (MdEFs) pour assurer une prise en charge globale des bénéficiaires : des rendez-vous tripartites de suivi, bilans intermédiaires et finaux seront à organiser.
- Organisation et animation des comités techniques et de pilotage avec les partenaires RPE, DDETS et acteurs locaux….
- Suivi de l’activité avec élaboration d’un reporting mensuel permettant de suivre
l’avancement des parcours individuels.
QUALIFICATIONS NECESSAIRES - DIPLOMES ET FORMATION
- titulaire d'un titre professionnel (bac + 2/bac + 3) : conseiller en insertion professionnel, éducateur spécialisé, travailleur social…
- détenteur d’une expérience réussie dans l’accompagnement de publics en grade fragilité et connaissance du tissu socio-économique, des dispositifs locaux (mobilité, santé, emploi), de la législation et de la réglementation du travail et des politiques sociales d’insertion
- permis B indispensable
SAVOIR-FAIRE : aisance rédactionnelle, maitrise de l'outil informatique (traitement de texte et internet), autonomie, être force de proposition, animation d’ateliers collectifs et accompagnement individuel, maîtrise des dispositifs d’insertion, d’aides sociales et de formation, capacité à mobiliser un réseau partenarial, gestion administrative et production de reporting.
SAVOIR-ETRE : Excellentes qualités relationnelles et ouverture d’esprit, travail en équipe et en réseau, sens de l’écoute, de la pédagogie et de l’accompagnement du public, dynamisme, adaptabilité et initiative, capacité à créer des relations de confiance durables avec des publics en grande précarité, discrétion professionnelle et respect de la confidentialité, savoir rendre compte, proactivité et autonomie dans l’organisation du travail.
CONTRAINTES ET PARTICULARITES DU POSTE
Spécificités inhérentes au poste : Possibilité de réunions le soir au-delà du planning de travail hebdomadaire ou de participation à des événements le week-end, possibilité de déplacements en dehors du territoire communautaire ou du département de la Charente-Maritime, horaires réguliers, amplitude variable en fonction des délégations de services publics et de la disponibilité des acteurs sociaux- économiques.
MOYENS : Véhicule de service, bureau partagé à la MdEFs, P.C. portable, téléphone pro, ensemble des moyens techniques de la MdEFs (copieur, téléphonie, espace de réunion…).
Dans le cadre du projet « Offre de repérage et de remobilisation (O2R) », le CISF est en charge de la mise en oeuvre et du suivi d'un nouveau dispositif visant à aller vers les publics isolés et très éloignés de l'emploi sur l'ensemble du territoire de la Communauté de Communes Aunis Sud.
L'objectif du dispositif vise à :
• Repérer et mobiliser les publics isolés et vulnérables pour les intégrer dans un parcours de remobilisation et d’accompagnement adapté,
• Restaurer la confiance en soi des bénéficiaires et de favoriser leur autonomie,
• Faciliter leur retour à l’emploi ou leur orientation vers des dispositifs de droit commun,
• Contribuer à une dynamique territoriale d’inclusion en lien avec les partenaires économiques et sociaux.
Ce poste est principalement itinérant. Avec un véhicule de service mis à votre disposition, vous vous rendrez dans les communes du territoire communautaire pour aller à la rencontre des publics invisibles éloignés de l’emploi.