Postée il y a 3 jours
Ce que nous recherchons
Sous la responsabilité de la Directrice du CCAS, l'assistant(e) de service social/CESF a pour missions d'assurer l'accueil et l'accompagnement du public isolé, sans enfants à charge, avec la référence emploi.
Accueil et accompagnement :
- Suivi des allocataires du RSA et accompagnement dans leur parcours d'insertion socio-professionnelle
- Accueil du public en 1ère intention : écoute, orientation, conseils, informations
- Aide pour l'accès aux droits : demandes de retraite, demandes de RSA, accès au logement.Participation aux commissions impayés, ILHA
- Instruction des demandes d'aides légales et facultatives : CAF, FSL, FSE, caisses de retraite.
- Accompagnement des personnes dans le cadre de la convention Accompagnement Global (Maison France Service)
- Prévention des expulsions locatives
Travail partenarial :
- Liens privilégiés et référent avec les partenaires du territoire en charge de l'accompagnement socio professionnel
- Liens privilégiés et référent avec la Métropole dans le cadre du RSA
- Liens privilégiés et référent avec la Maison de veille sociale et sur l'hébergement
- Liens avec France Travail dans le cadre de l'accompagnement global
- Participation à diverses instances partenariales : ITT, Maison de l'emploi.
Gestion administrative :
- Saisie informatique des dossiers individuels
- Production de statistiques. Evaluation de l'activité
- Proposition et portage des projets collectifs sur le territoire
- Instruction des dossiers des usagers
- Participation aux réunions de service
Le profil que nous recherchons
Diplômé(e) d'Etat en tant qu'assistant de service social ou CESF, vous détenez les connaissances législatives en matière d'action sociale, et assurez une veille dans ce domaine.
Savoir-faire recherchés :
- Capacité d'analyse, de synthèse, de rédaction
- Prise d'initiatives
- Gestion de son temps et des priorités
- Connaissances des méthodes de conduite de projet
- Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, PPT.)
- Autonomie et sens de l'organisation
- Capacité à travailler en équipe
Savoir-être appréciés :
- Sens du service public
- Assiduité, ponctualité, disponibilité
- Maîtrise de soi et gestion de situations complexes
- Esprit d'initiative
- Aisance relationnelle, communication adaptée, diplomatie, tolérance
- Discrétion professionnelle, respect du secret partagé, confidentialité
Ce que nous vous offrons
- Poste proposé dans le cadre d'un recrutement fonctionnaire ou en CDD 12 mois renouvelable
- 25 jours de congés annuels et 18 RTT (temps de travail de 38h/semaine)
- Rémunération mensuelle selon expérience d'environ 1800 à 2000€ nets avant PAS + prime annuelle de 1826.35€ bruts + CIA (Complément Indemnitaire Annuel) jusqu'à 1620€ bruts
- Avantages :
- Carte titres restaurant avec participation employeur à hauteur de 50%,
Participation employeur à hauteur de 75% aux abonnements transports en commun
Participation employeur pour l'adhésion à une prévoyance maintien de salaire
Forfait mobilités durables jusqu'à 300€ bruts
Comité des Œuvres Sociales (Cartes cadeaux/sorties/billetterie/chèques vacances/parfums.)
Carte d'accès gratuite à la Médiathèque de la Ville
Experience: 12 Mois
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 12 Mois
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.