Médecin du travail (H/F)

Les missions du poste

Activités du métier :

Exercer une surveillance médicale pour l’ensemble des agents régionaux en portant une attention particulière aux personnes sensibles (femmes enceintes, travailleurs handicapés…) ,

Améliorer les conditions de vie au travail dans les directions et les EPLE en lien avec les prestataires externes (CDG59, Services inter-entreprises de santé au travail) ,

Participer à la définition de la politique de prévention et de promotion de la santé (mener des actions individuelles et collectives sur la thématique…) ,

Participer à l’organisation et à la mise en œuvre de la vaccination antigrippale des agents ,

Assurer la mise en œuvre des évolutions législatives et règlementaires ,

Piloter l’évaluation des risques professionnels inhérents à son domaine d’intervention ,

Conseiller la Collectivité et participer aux Comités d’Hygiènes et de Sécurité ,

Participer à la rédaction des documents annuels obligatoires (plan de prévention coordonné par le chef de service, rapport annuel coordonné par le médecin responsable de secteur…) ,

Intervenir dans la prévention des risques psycho-sociaux, alerter la Collectivité et les agents ,

Favoriser la transversalité et diffuser l’information (intra service et au-delà) ,

Activités spécifiques :

Afin d’assurer ces obligations légales prévues par la loi, la Région compte dans ses effectifs un médecin du travail.

Le médecin assure le suivi médical de son périmètre géographique (agents siège de la métropole lilloise) et coordonne la surveillance médicale de l’ensemble de l’effectif régional avec l’ensemble des médecins du travail. Il coordonne en lien avec les prestataires conventionnés par la Région (SSTI ; Cdg…).

Il propose, pilote, anime la mise en place de politiques de prévention et de promotion de la santé au travail. Le médecin du travail assure une veille réglementaire et conseille la Collectivité en matière de prévention des RPS et risques professionnels.

Il est un appui essentiel pour le service santé, pour l’équipe pluridisciplinaire de la DRH et la Collectivité par son expertise médicale .

Il aura notamment en charge le suivi des 2 220 agents du siège lillois.

Il contribuera également au suivi renforcé de certaines catégories d’agents ( les personnels les plus fragiles, RQTH, femmes enceintes… ).

L’infirmière santé travail assurera les entretiens infirmiers sous sa responsabilité.

Enfin le médecin du travail siège au sein des instances paritaires (formations spécialisées FSST du CST)

Le profil recherché

CES/DES Médecine de travail

Qualités relationnelles ;

Permis B indispensable

Goût pour le travail en équipe

Bienvenue chez REGION HAUTS-DE-FRANCE

Contexte du poste :

La Direction des Ressources Humaines fait partie de la Direction Générale Adjointe Compétences et

accompagnement interne. Elle contribue aux réflexions stratégiques sur l'organisation, l’évolution des

besoins et des moyens humains et coordonne les politiques « ressources humaines » en s'appuyant sur

un dialogue permanent avec l'ensemble des Directions, les Etablissements d’Enseignements et les

partenaires sociaux.

Elle est structurée autour de 3 départements : Recrutement et Formation, Gestion du Personnel et

Accompagnement et qualité de vie au travail.

Ce dernier est composé de 4 services : Santé, Accompagnement social, Accompagnement professionnel et

maintien dans l’emploi, Accompagnement collectif, organisation et GPEC. Le département est dédié à

l’accompagnement des agents et des projets institutionnels ayant pour vocation à améliorer les conditions

de travail au sein de l’institution. Le département vise à incarner les différentes dimensions de

l’accompagnement humain et prendre en charge l’accompagnement de la trajectoire professionnelle de

l’individu tout au long de son parcours en Région.

Dans le respect du cadre déontologique et la préservation du secret médical, l’équipe du Service santé a

pour objectif d’accompagner tous les agents dans le cadre de l’activité professionnelle en préservant leur

santé (physique et psychologique). La médecine du travail et de prévention assure une surveillance

médicale de tous les agents et mène des actions individuelles et collectives de promotion de la santé. Elle

a également pour mission de veiller aux conditions de travail. Les psychologues accompagnent les agents à l’occasion d’événements particuliers de leur vie professionnelle (stress au travail, burn-out, bore-out,

conflits au travail…).

Le service santé conçoit, élabore et met en oeuvre des actions en faveur de l’amélioration des conditions

de travail.

Le Service Santé est managé par un responsable de service et réunit un médecin du travail, une infirmière

santé travail, des psychologues du travail, et 3 gestionnaires administratifs RH-santé.

Finalité du métier :

Assurer l’activité de surveillance médicale des agents et de promotion de la santé. Informer, conseiller la Collectivité et les agents sur l’environnement sanitaire et sur les conditions de travail.

Lieu : Lille
Contrat : CDI
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