Mairie de MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
Postée il y a 2 jours
Votre contexte :
La Direction des Systèmes d'Information compte 5 postes permanents : le directeur, le Responsable Applicatif, objet de ce recrutement, le Responsable Technique qui encadre un Technicien Support et un Administrateur Systèmes et Réseaux-Support.
L'efficacité de cette équipe restreinte repose sur les compétences individuelles mais aussi sur un état d'esprit collaboratif prononcé et la disponibilité de chacun pour traiter ses missions propres ou venir en appui d'un autre membre de l'équipe.
Ce dimensionnement d'équipe présente l'avantage de permettre à chacun d'intervenir sur un large spectre technique et fonctionnel ce qui permet d'élargir ainsi ses compétences et, pour le responsable applicatif spécifiquement, de s'intéresser aux aspects organisationnels et fonctionnels de nombreux métiers différents en travaillant avec des utilisateurs d'horizons très variés.
L'infrastructure systèmes et réseaux ainsi que les postes de travail sont totalement gérés en interne par l'équipe technique, par contre les progiciels utilisés par les directions et services de la ville sont tous acquis en externe, aucun développement n'étant réalisé en interne.
La ville compte ainsi 35 progiciels en version On Premise, IASS ou SAAS, dont les principaux sont CIVIL pour la gestion financière et des ressources humaines, AGORA pour la gestion des prestations familles, POST OFFICE pour la gestion du courrier, GIMA pour les Services Techniques, eSIRIUS pour la gestion des RV, RHAPSODIE pour la gestion pédagogique du conservatoire de musique, ELISATH pour la billetterie et le contrôle d'accès du centre aquatique, 3ème ACTE pour la billetterie des spectacles, IXBUS comme parapheur électronique, MUNICIPOL pour la police municipale, la série de logiciels de l'éditeur ARPEGE pour les affaires Générales, LOGICIME pour la gestion du cimetière.
Les projets en cours et à venir concernent la migration de POST OFFICE, de multiples évolutions fonctionnelles dans la gestion des Services techniques sur GIMA, la dématérialisation des procédures de gestion via AGORA pour les prestations familles, des études à lancer sur les outils de GRU (Gestion de la Relation Usager) ou pour l'amélioration du travail collaboratif.
Missions principales
Définition de la stratégie informatique de la Collectivité
* Recueillir les besoins des utilisateurs et challenger l'organisation des
flux d'information.
* Participer aux choix des orientations stratégiques.
* Évaluer et suivre l'exécution du budget nécessaire à la mise en oeuvre
de nouveaux projets ainsi que celui de la maintenance du parc applicatif
existant.
* Mettre en place les principes de consultation des prestataires
extérieurs.
* Proposer la répartition des missions entre internalisation et
externalisation.
Management de projets
Piloter les projets transversaux d'acquisition ou d'évolution puis le
déploiement de solutions applicatives au service des directions métier en
veillant spécifiquement à :
* L'adéquation des moyens humains nécessaires au bon déroulement
du projet,
* L'élaboration et le suivi des plannings depuis la phase de mise en
concurrence jusqu'à la recette et mise en production
* Le montage et le suivi des budgets d'investissement et de
fonctionnement associés
* La communication auprès des élus, de la direction générale et des
directions des services concernés
* La communication au sein de la DSI, direction et équipe technique
Maintenance corrective et évolutive du parc applicatif
* Assurer en lien étroit avec les éditeurs des solutions le maintien en
conditions opérationnelles des applications métier de la collectivité
* Proposer, évaluer et mettre en oeuvre les évolutions fonctionnelles et
techniques répondant au recensement des besoins métier des directions
des services et des orientations stratégiques de la collectivité.
* Assurer le suivi contractuel des contrats des éditeurs et prestataires
dans le respect des règles de la commande publique et des contraintes
budgétaires.
Compétences techniques :
* Maîtrise la gestion de projet (définition des tâches, planification, suivi
opérationnel), la méthodologie et le management des ressources.
* Capacités à proposer des solutions évolutives et innovantes dans un souci
d'intégration à l'existant.
* Possède de bonnes connaissances, des principes d'intégration de solutions
applicatives et de gestion de bases de données, des logiques de développement
de solutions applicatives, des outils de pilotage.
* Possède une culture généraliste des technologies des systèmes
d'information pour permettre un dialogue de qualité avec les éditeurs et
prestataires ainsi qu'avec l'équipe technique de la DSI
* La bonne compréhension des enjeux et des attentes métier de la
Collectivité est un atout décisif.
Compétences comportementales :
- Aptitudes relationnelles, pédagogiques et organisationnelles
- Esprit d'équipe
- Capacité d'écoute, d'analyse et d'anticipation
- Rigueur, logique
- Autonomie.
- Innovation
Conditions de travail et avantages :
*Horaires et temps de travail : vous travaillez sur une amplitude horaire de 38h par semaine. Hôtel de ville fermé le mercredi matin, une nocturne par semaine jusqu'à 20h (les mardis ou mercredis) - Possibilité de télétravail 1 jour/semaine
*Droits aux congés : 25 jours de congé + 18 jours ARTT,
*Rémunération : rémunération indiciaire sur 13 mois et prime annuelle,
*Action sociale : PLURELYA (chèques vacances, coupons sport)
Cadre d'emploi des Attachés Territoriaux
Emploi Permanent - Titulaire ou Contractuels
Compétences techniques :
* Maîtrise la gestion de projet (définition des tâches, planification, suivi
opérationnel), la méthodologie et le management des ressources.
* Capacités à proposer des solutions évolutives et innovantes dans un souci
d'intégration à l'existant.
* Possède de bonnes connaissances, des principes d'intégration de solutions
applicatives et de gestion de bases de données, des logiques de développement
de solutions applicatives, des outils de pilotage.
* Possède une culture généraliste des technologies des systèmes
d'information pour permettre un dialogue de qualité avec les éditeurs et
prestataires ainsi qu'avec l'équipe technique de la DSI
* La bonne compréhension des enjeux et des attentes métier de la
Collectivité est un atout décisif.
Compétences comportementales :
- Aptitudes relationnelles, pédagogiques et organisationnelles
- Esprit d'équipe
- Capacité d'écoute, d'analyse et d'anticipation
- Rigueur, logique
- Autonomie.
- Innovation
Conditions de travail et avantages :
*Horaires et temps de travail : vous travaillez sur une amplitude horaire de 38h par semaine. Hôtel de ville fermé le mercredi matin, une nocturne par semaine jusqu'à 20h (les mardis ou mercredis) - Possibilité de télétravail 1 jour/semaine
*Droits aux congés : 25 jours de congé + 18 jours ARTT,
*Rémunération : rémunération indiciaire sur 13 mois et prime annuelle,
*Action sociale : PLURELYA (chèques vacances, coupons sport)
Cadre d'emploi des Attachés Territoriaux
Emploi Permanent - Titulaire ou Contractuels