Postée il y a 24 heures
- Concevoir et mener des actions visant à sensibiliser et/ou informer les services et les élus sur les obligations incombant à la collectivité en matière de protection des données
- Recenser les traitements de données actifs au sein des services municipaux et contrôler leur conformité au RGPD
- Etablir et tenir à jour le registre des traitements de données personnelles
- Tenir une documentation interne sur la mise en conformité avec le RGPD (description des procédures et moyens mis en œuvre pour garantir la protection des données, mentions d’information, …)
- Assurer le contrôle continu de la conformité des traitements mis en œuvre au sein des services municipaux
- Emettre des avis et recommandations motivés sur les questions afférentes à la protection des données personnelles sur lesquelles il est consulté ou dont il se saisit
- Assurer un rôle de conseil auprès des directions et des élus sur la mise en œuvre de la réglementation applicable à la protection des données
- Assurer le traitement des doléances et réclamations des usagers relatives à la gestion de leurs données personnelles
- Se constituer comme interlocuteur auprès des autorités de contrôle et en particulier la CNIL
- Assurer une veille juridique et documentaire dans le domaine de la protection des données
- Etablir un bilan annuel des actions menées au titre de la fonction de DPD
- Posséder un diplôme de l’enseignement supérieur (BAC + 5) dans le domaine juridique
- Maitriser le domaine juridique lié aux nouvelles technologies, à la protection des données personnelles
- Maitriser l’environnement informatique
- Maîtriser le travail en mode projet
- Avoir de bonnes connaissances du fonctionnement administratif et institutionnel d’une collectivité territoriale
- Disposer de qualités relationnelles, d’écoute et de pédagogie
- Disposer de qualités rédactionnelles confirmées
- Etre reconnu pour ses capacités d’organisation et de hiérarchisation des priorités
- Avoir le sens de l’organisation, de la rigueur, de la polyvalence, de la réactivité, de la discrétion et de la confidentialité
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur l’administration générale et de la gouvernance des données, il est garant de la mise en œuvre de la réglementation applicable à la protection des données personnelles. A ce titre, il pilote la mise en conformité au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et met en place un processus continu de contrôle de conformité au RGPD. Il met en œuvre et suit le registre des activités de traitement des données à caractère personnel ainsi qu’une documentation interne. Il sensibilise, informe, diffuse la culture du respect de la protection des données auprès des services et des élus de la collectivité. Il assure une mission de conseil auprès des directions qui mettent en œuvre des traitements de données personnelles. Il assure la médiation avec les usagers sur toute question intéressant la gestion de leurs données personnelles. Il est l’interlocuteur des autorités de contrôle (CNIL). Il bénéficie d’une position dans l’organisation qui lui garantit l’indépendance nécessaire et dispose des moyens indispensables au plein exercice de ses fonctions. Il contribue à la mise en œuvre de l’ouverture des données (Open Data).