Mairie de GRIGNY
Postée il y a 24 heures
=> Recenser et garantir une veille permanente des financements potentiels (droit commun, appels à projet et dispositifs spécifiques des acteurs institutionnels, fondations, etc.).
o Recenser et étudier les dispositifs de financements (existants et à venir) et identifier les subventions envisageables, la pertinence de leur mobilisation pour la commune.
o Mettre en place des modalités internes d’information, dresser une cartographie accessible à tous et en assurer la mise à jour permanente.
o Être la personne « ressources » pour tous les services dans la recherche de financement pour leurs projets et actions.
=> S’approprier les projets et actions déployés ou projetés par la commune et rechercher systématiquement les financements possibles à mobiliser.
o Analyser les bilans d’activités des services.
o Analyser les aides perçues, relever celles restant à solliciter et mobiliser les services pour constituer les dossiers correspondants.
=> Accompagner les services pour garantir l’élaboration des demandes et l’établissement des bilans dans les calendriers impartis.
o Contribuer à la formalisation des dossiers de subventions, à l’établissement des plans de financements avec l’identification de tous les coûts.
o Contrôler l’établissement des bilans, l’adéquation des actions et des bilans aux conditions de financements.
=> Assurer la coordination financière et la supervision des dossiers déposés et des bilans établis.
o Structurer le suivi des dossiers déposés.
o Contrôler la cohérence budgétaire des dossiers déposés, l’adéquation entre les plans de financement établis et les crédits ouverts au budget.
o Proposer l’articulation, les complémentarités et l’imbrication des partenariats financiers, les choix et pertinences d’arbitrages.
o Participer à l’animation collective interne des acteurs, pour développer la mobilisation des tous les services.
=> Dans le cadre du travail d’équipe et de la continuité du fonctionnement au sein du « pôle financements » :
o Seconder le responsable dans l’élaboration des dossiers Politique de la Ville.
o Contribuer à la collecte et saisie des données, à l’établissement des projets et bilans.
o Maitriser les éléments principaux des dossiers de financements importants, pluriannuels et complexes gérés par le collège.
o Compiler les données et établir les bilans des dotations globales perçues par la ville (DSU, FSRIF, FNADT...)
=> Mettre en place les outils et rendre compte de l’activité :
o Assurer la construction et la mise à jour permanente d’outils de gestion partagés : tableaux de bords des dispositifs existants, d’instruction et de suivi des financements, planning des dispositifs et contrats...
o Travailler en binôme pour garantir la continuité et le partage des informations et des dossiers.
o Sécuriser les circuits d’instruction, de dépôts et de mise en œuvre.
o Participer à la création puis à l’animation de l’équipe recettes (réunissant sous l’égide de la DGA : la direction financière et les services concernés pour optimiser l’information, la mobilisation et le suivi des recettes)
o Assurer le retour permanent d’informations auprès de la Direction financière et des services municipaux concernés.
o Assurer une interface régulière avec les crédits votés, les réalisations budgétaires, la restitution sur l’avancée des dossiers, les difficultés rencontrées et opportunités saisies.
o Connaissance des collectivités, de leur champ d’intervention
o Connaissance des financeurs et des règlements des aides de l’Etat, des collectivités, des organismes et fondations privées
o Connaissance des procédures administratives
o Maitrise des techniques de conduite et gestion de projet
o Bonne maitrise des outils informatiques (tableurs, recherches internet, saisie sur des plateformes)
o Savoir négocier, fédérer, animer des réunions
o Capacité à travailler en équipe et en transversalité
o Bonne expression orale
o Capacités rédactionnelles et de synthèse
o Force d’initiative et de proposition
o Etre organisé, planifier son travail et tenir des délais
o Etre curieux et concerné par les projets de la collectivité
Au sein du « pôle financements » et rattaché à la DGA Stratégie financière et Administration Générale, le .la Chargé d’appel à projets garantit la mobilisation de tous les financements auxquels la commune peut prétendre et contribue à le volume de subventions perçues : identification des dispositifs et financeurs (publics et privés), recherche de financements au regard des politiques et projets de la commune, instruction et gestion des financements, création d’un réseau de partenaires, optimisation des dépôts de demandes de financements.