Conseiller(ère) en séjour touristique

Les missions du poste

Missions principales

Accueil au sein du bureau d’information

• Assurer un accueil physique, téléphonique ou numérique de qualité en fonction des horaires d’ouverture du bureau

• Traiter les demandes d’information

• Enregistrer les suggestions des visiteurs et assurer leur suivi

• Aider à la connexion wifi et à l’utilisation des bornes tactiles

• Vendre les visites commentées et animations du service tourisme

• Vendre les cartes de pêche fédérales via internet et les cartes étangs

• Tenir la billetterie si demandée

• Gérer l’espace d’exposition

• Gérer la mise à jour des informations sur le mur d’écran

• S’assurer du bon fonctionnement de l’espace d’accueil (documentation, boutique, propreté des locaux)

Accueil hors les murs

• Possibilité d’assurer un accueil hors les murs sur des sites touristiques ou événements pertinents

Animations

• Travailler sur la mise en place des animations, participation aux animations du service

Mise à jour de la base SIRTAQUI

• Saisir les informations et mises à jour sur la base (formation à prévoir sur cette nouvelle base de données)

Espace boutique

• Gérer l’espace boutique de l’accueil : gestion des stocks, états des ventes, tenue de la caisse, en lien avec le régisseur

Editions

• Aider à la mise en place des supports touristiques annuels

• Travailler sur de nouveaux supports : dépliant, plan de ville…

• Gérer les stocks de documentation

• Distribuer la documentation en fonction des besoins

Missions secondaires

Géocaching

• Veiller au bon fonctionnement de l’activité et au maintien de la cache pour le circuit de Boussac et le circuit des Pierres Jaumâtres

Taxe de séjour

• Aider à la collecte de la taxe de séjour (réception des paiements)

Le profil recherché

Missions principales

Accueil au sein du bureau d’information

• Assurer un accueil physique, téléphonique ou numérique de qualité en fonction des horaires d’ouverture du bureau

• Traiter les demandes d’information

• Enregistrer les suggestions des visiteurs et assurer leur suivi

• Aider à la connexion wifi et à l’utilisation des bornes tactiles

• Vendre les visites commentées et animations du service tourisme

• Vendre les cartes de pêche fédérales via internet et les cartes étangs

• Tenir la billetterie si demandée

• Gérer l’espace d’exposition

• Gérer la mise à jour des informations sur le mur d’écran

• S’assurer du bon fonctionnement de l’espace d’accueil (documentation, boutique, propreté des locaux)

Accueil hors les murs

• Possibilité d’assurer un accueil hors les murs sur des sites touristiques ou événements pertinents

Animations

• Travailler sur la mise en place des animations, participation aux animations du service

Mise à jour de la base SIRTAQUI

• Saisir les informations et mises à jour sur la base (formation à prévoir sur cette nouvelle base de données)

Espace boutique

• Gérer l’espace boutique de l’accueil : gestion des stocks, états des ventes, tenue de la caisse, en lien avec le régisseur

Editions

• Aider à la mise en place des supports touristiques annuels

• Travailler sur de nouveaux supports : dépliant, plan de ville…

• Gérer les stocks de documentation

• Distribuer la documentation en fonction des besoins

Missions secondaires

Géocaching

• Veiller au bon fonctionnement de l’activité et au maintien de la cache pour le circuit de Boussac et le circuit des Pierres Jaumâtres

Taxe de séjour

• Aider à la collecte de la taxe de séjour (réception des paiements) Connaissances et savoir-faire

• Bonne connaissance du territoire

• Bonne connaissance des acteurs du tourisme

• Pratique de l’anglais

• Maitrise des outils de bureautique

Savoir être

• Rigueur et organisation

• Travail en équipe

• Partenariat : départemental ou régional

• Sens du contact

• Sens de l’initiative

• Bonne présentation

• Autonomie

Bienvenue chez CDC CREUSE CONFLUENCE

• Lieu de travail principal : Boussac (Quai des Services)

• 35h hebdomadaires, travail le samedi en saison

• CDD Saisonnier du 01/04/25 au 30/09/2025

• Horaires de travail : définis en fonction de la période de l’année et de la saison touristique

• Réunions régulières avec le personnel et la direction de la structure

• Déplacements sur le territoire et à l’extérieur possibles

Lieu : Boussac
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Boussac / Emploi Conseiller en séjour touristique