Chargé (ée) de production et de commercialisation (H/F)

OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DE L'AG

Les missions du poste

Placé(e) sous la responsabilité de la direction, vous contribuez à la définition de la stratégie de développement du tourisme d'affaires du territoire et sa déclinaison en plan d'actions. Les missions sont les suivantes :
1. Etudier l'opportunité et définir les produits touristiques :
- Analyser les segments de clientèles et leurs attentes
- Analyser l'offre actuelle et définir les évolutions souhaitables et les produits à créer
- Valider la capacité des prestataires à produire l'offre. Définir les conditions et modes de promotion et de commercialisation
- Superviser la conception technique des produits
2. Prescrire et vendre auprès des grands comptes (tourisme d'affaires, congrès, salons.) et des professionnels de produits touristiques :
- Développer et entretenir un réseau d'entreprises, d'associations, de groupements ou réseaux professionnels régionaux et nationaux susceptibles d'organiser un évènement relevant du tourisme d'affaires (congrès, salon, séminaire.) et être actif au sein des réseaux spécifiques (Coésio, Congrès cités, .), en lien avec Agen Agora
- S'enquérir de leurs besoins ou de leurs attentes (le cas échéant les susciter). Leur vendre les produits de l'organisme de tourisme et/ou les offres des partenaires et prestataires du territoire de l'organisme pouvant répondre à ces attentes. Si nécessaire, servir d'interface ou d'intermédiaire entre ces professionnels et les services de production de l'organisme, ou des prestataires du territoire pour la production d'une offre sur mesure.
- Effectuer le suivi de la mise en œuvre de la prestation et de la satisfaction client
- Assurer le suivi de ses visites ou de ses contacts avec ce réseau de professionnel
3. Concevoir, assembler, vendre un produit ''sur mesure'' :
- Répondre aux appels à candidature pour obtenir des congrès
- Accueillir le client et aller à la découverte de ses demandes, attentes, besoins, contraintes et les reformuler pour s'assurer de leur bonne compréhension
- Définir le cahier des charges de la demande et le valider avec le client. Coconstruire avec lui le produit adapté à ce cahier des charges
- Contractualiser avec le client (et le cas échéant les prestataires concernés)
- S'assurer de la satisfaction du client
4. Animer un réseau de prestataires ou d'acteurs du tourisme et manager une dynamique collective :
- Animer un réseau d'ambassadeurs/têtes de réseau en lien avec Agen Agora : définir les contours du réseau de prestataires et d'acteurs du tourisme à partir des objectifs ou finalités préalablement identifiés avec Agen Agora
- Susciter et maintenir la mobilisation des prestataires et acteurs du tourisme cible, avec Agen Agora, autour des objectifs et des enjeux du collectif
- Mettre en action et faire agir ensemble autour des enjeux et objectifs collectifs
Assurer un lien permanent avec l'Agglomération et la ville d'Agen ainsi qu'avec le Département et la Région Nouvelle-Aquitaine pour favoriser les parrainages les soutiens financiers ou en nature afin d'obtenir les congrès
5. Commercialiser des produits groupes :
-- S'enquérir des besoins et des attentes du client (le cas échéant les suscite). Reformuler ces besoins, les faire valider par le client, et les formaliser dans un cahier des charges
- Construit une offre personnalisée par assemblage de différents produits existants répondant aux conditions techniques et tarifaires de ce cahier des charges. Assurer la contractualisation de l'offre de la prestation avec le client et, si nécessaire, les partenaires et prestataires. Effectuer le suivi de la mise en œuvre de la prestation
- Assurer les opérations de back-office pour les aspects administration commerciale, juridiques et/ou logistique
- Assurer la gestion des conflits et litiges liés à la vente
- Evaluer la satisfaction client
6. Produire des contenus rédactionnels des textes contribuant aux contenus d'éditions papier ou numériques

Experience: 2 An(s)

Compétences: Analyse des besoins des clients,BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client,DUT techniques de commercialisation,Gestion de la relation client (CRM),Licence Pro mention Commerce et distribution,Licence pro mention commercialisation de produits et services,Reporting d'activité commerciale,Suivi des tendances du marché,Établir un devis,Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques),Analyser les données de vente pour identifier les opportunités de croissance,Appliquer la politique commerciale de l'entreprise et en être le garant,Assurer le lien entre ses clients et les fonctions support de l'entreprise,Assurer le suivi des chiffres de vente et réaliser le reporting associé,Conduire les éventuelles négociations commerciales : prix, délais, promotions et conclure la vente (bons de commande, contrats de vente…),Conseiller ses clients sur les meilleures applications et les contraintes techniques et administratives des produits/services proposés,Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés,Développer des stratégies de vente innovantes,Évaluer la satisfaction client,Fournir un service client de qualité,Gérer les agendas et planifier des rendez-vous,Gérer les contrats de vente pour maximiser les profits,Maîtriser les services proposés par l’entreprise et le cadre légal dans lequel elle évolue,Négocier les tarifs des prestations, les conditions contractuelles ainsi que les délais de livraison,Préparer et présenter des dossiers de candidature pour des appels d'offres,Proposer des évolutions concernant la politique commerciale de son entreprise,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Suivre, animer et développer son portefeuille clients dans le périmètre attitré (géographique, sectoriel…),Surveiller les tendances du marché pour anticiper les évolutions,Traiter les réclamations des clients,Veiller à la bonne qualité du service rendu/du produit vendu et à la satisfaction du client

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Agent de maîtrise

Secteur d'activité: Autres services de réservation et activités connexes

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de persévérance : Capacité à maintenir son effort jusqu'à l'achèvement complet d'une tâche quels que soient les imprévus, les obstacles de réalisation rencontrés.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.

Le profil recherché

Experience: 2 An(s)

Compétences: Analyse des besoins des clients,BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client,DUT techniques de commercialisation,Gestion de la relation client (CRM),Licence Pro mention Commerce et distribution,Licence pro mention commercialisation de produits et services,Reporting d'activité commerciale,Suivi des tendances du marché,Établir un devis,Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques),Analyser les données de vente pour identifier les opportunités de croissance,Appliquer la politique commerciale de l'entreprise et en être le garant,Assurer le lien entre ses clients et les fonctions support de l'entreprise,Assurer le suivi des chiffres de vente et réaliser le reporting associé,Conduire les éventuelles négociations commerciales : prix, délais, promotions et conclure la vente (bons de commande, contrats de vente…),Conseiller ses clients sur les meilleures applications et les contraintes techniques et administratives des produits/services proposés,Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés,Développer des stratégies de vente innovantes,Évaluer la satisfaction client,Fournir un service client de qualité,Gérer les agendas et planifier des rendez-vous,Gérer les contrats de vente pour maximiser les profits,Maîtriser les services proposés par l’entreprise et le cadre légal dans lequel elle évolue,Négocier les tarifs des prestations, les conditions contractuelles ainsi que les délais de livraison,Préparer et présenter des dossiers de candidature pour des appels d'offres,Proposer des évolutions concernant la politique commerciale de son entreprise,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Suivre, animer et développer son portefeuille clients dans le périmètre attitré (géographique, sectoriel…),Surveiller les tendances du marché pour anticiper les évolutions,Traiter les réclamations des clients,Veiller à la bonne qualité du service rendu/du produit vendu et à la satisfaction du client

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Agent de maîtrise

Secteur d'activité: Autres services de réservation et activités connexes

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de persévérance : Capacité à maintenir son effort jusqu'à l'achèvement complet d'une tâche quels que soient les imprévus, les obstacles de réalisation rencontrés.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.

Lieu : Agen
Contrat : CDI
Salaire : 40 000 € par an
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