GOODCORPORATION
Postée il y a 10 heures
Type de contrat : CDI à temps plein (au statut cadre forfait-jour)
Localisation : Paris 11ème entre Charonne et Nation. Des déplacements occasionnels en France et à l'international, généralement limités à deux fois par an et d'une durée maximale de deux semaines, sont à prévoir.
Télétravail : Jusqu'à 2 jours de télétravail par semaine (après validation de la période d'essai)
Rôle :
Nous sommes à la recherche d'un.e Consultant.e disposant d'au moins 2 ans d'expérience dans la gestion de projets en matière de droits humains et d'éthique des affaires.
Les candidat.e.s doivent avoir une excellente connaissance des principales lois, régulations et standards nationaux et internationaux tels que la loi relative au devoir de vigilance, la Directive on Corporate Sustainability Due Diligence ou la loi Sapin 2. Les missions sont variées et couvrent un large éventail de secteurs et de projets en France, au Royaume-Uni et dans plusieurs pays à travers le monde.
Responsabilités principales :
- Travailler sous la direction de project managers et avec les équipes chargées de l'éthique, des droits humains et de la conformité de nos clients afin d'examiner et d'élaborer des codes de conduite, des politiques et des systèmes ; procéder à des analyses comparatives (benchmarking) ; évaluer les risques et les impacts de nos clients ; apporter un soutien en matière de due diligence sur demande des clients ; assurer la formation et l'intégration des pratiques éthiques au sein de nos clients
- Participer à l'évaluation des programmes d'éthique, de droits humains et de conformité de nos clients en utilisant les référentiels de GoodCorporation
- Participer aux évaluations d'impacts sur les droits humains de nos clients
- Rédiger des rapports et développer des livrables (registre de risques, supports de formation etc.)
- Jouer un rôle actif en matière de développement commercial en identifiant et en maintenant un contact avec les prospects, en prenant part aux réponses d'appels d'offres mais aussi en participant à des réunions de vente et à la rédaction de propositions commerciales
- Développer les produits et services de GoodCorporation pour répondre aux besoins du marché, par exemple en développant de nouveaux domaines d'expertise et référentiels et en révisant et en mettant à jour les domaines et référentiels existants
- Participer à des conférences et à des événements professionnels dans les domaines d'expertise de GoodCorporation
Autres compétences et expertises
- Une formation bac +5 ou plus dans un domaine pertinent pour l'expertise de GoodCorporation (droit, droits humains, sciences politiques, école de commerce, relations internationales, etc.)
- Une expérience préalable de 2 ans minimum en matière de droits humains et d'éthique des affaires, comprenant de la gestion de projets
- Une excellente connaissance du français et de l'anglais écrit et parlé est requise. La maîtrise d'une autre langue constitue un avantage (comme le portugais, l'arabe, le mandarin ou le russe)
- Une très bonne maîtrise des outils Microsoft Office, et notamment d'Excel
- Une bonne connaissance des secteurs dans lesquels les questions d'éthique se posent particulièrement tels que les industries extractives, la construction, la distribution ou le luxe
Comment postuler ?
Merci d'envoyer votre candidature en anglais (CV et lettre de motivation) à l'adresse mail de la structure en descriptif avant le 18 mars 2025.
Étapes de notre processus de recrutement :
- Email de réception de votre candidature sous 48 heures
- Si votre profil nous intéresse, nous vous demanderons d'envoyer une courte vidéo entre le 24 et 30 mars
- Pour les personnes sélectionnées, vous recevrez une invitation à une demi-journée de recrutement le 8 ou 9 avril 2025 avec entretien RH, échanges avec les managers et exercices, notamment conduite d'une étude de cas et mise en situation
Experience: 2 An(s)
Compétences: Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...),Protection des personnes,Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE),Sociologie des organisations,Veille stratégique,Proposer des améliorations pour optimiser les processus,Recueillir et analyser les besoins client,Conduire des travaux d'études et de recherche,Conseiller des entreprises,Conseiller une structure dans la gestion de son activité,Élaborer des actions ou des règles de prévention,Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité,Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue,Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Utiliser les outils numériques,bonne connaissance des sujets en matière d’éthique
Langues: Anglais exigé,Français exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...),Protection des personnes,Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE),Sociologie des organisations,Veille stratégique,Proposer des améliorations pour optimiser les processus,Recueillir et analyser les besoins client,Conduire des travaux d'études et de recherche,Conseiller des entreprises,Conseiller une structure dans la gestion de son activité,Élaborer des actions ou des règles de prévention,Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité,Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue,Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Utiliser les outils numériques,bonne connaissance des sujets en matière d’éthique
Langues: Anglais exigé,Français exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.