Postée il y a 20 heures
Dans un contexte insulaire et en l'absence de relais institutionnels permanents de l'emploi et du social, la communauté de communes de Belle-Ile-en-Mer anime un service dédié aux habitants de l'île sur le volet de l'accompagnement social et de l'emploi depuis 2012, La BRISE (Belle-Ile Relais de l'Information Sociale et de l'Emploi) (ex-SISE). Ce service a obtenu la labellisation France Services depuis le 1er avril 2021.
La BRISE s'organise autour de 4 agents. Localisée à Le Palais, elle apporte des réponses adaptées à chaque situation individuelle, grâce à un bouquet de services très diversifiés et une quinzaine de partenaires.
MISSIONS
1. Accueillir, informer, orienter et accompagner le public
- Accueille physiquement, par téléphone et/ou par e-mail
- Informe le public
- Évalue la situation et les besoins de la personne reçue
- Renseigne l'usager sur tous les sujets d'ordre social
- Aide à la complétude des dossiers
- Réoriente l'usager vers les services partenaires compétents
- Organise les RDV avec les partenaires afin d'optimiser les rencontres
2. Assurer un accompagnement vers l'emploi et la formation
- Accompagne les publics dans leur recherche d'emploi
- Informe les usagers dans leur recherche en matière d'orientation professionnelle
- Aide à la réalisation de CV et de lettres de motivation
- Assure la gestion des offres d'emploi envoyées par les employeurs locaux ;
- Participe à des événements ou animations relatives à l'emploi local (job dating.)
3. Favoriser l'accès au numérique
- Identifie les difficultés des usagers vis-à-vis des outils numériques ;
- Accompagne les usagers dans la réalisation de démarches en ligne, des visio-conférences ;
4. Faire vivre le point d'accueil
- Anime et organise l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire ;
- Assure un relais local avec les partenaires (CCAS, assistantes sociales, ...)
- Assure l'accueil, la gestion du flux et la surveillance de la salle multimédia
- Veille au bon fonctionnement du matériel
- Assure le suivi statistique de fréquentation, complète les dossiers de suivi des usagers
5. Participer à l'animation du service et des liens avec les partenaires France services
- Maintient un niveau d'informations actualisé et adapté : va chercher l'information, participe au réseau des agents des Maisons France Services, collecte les informations auprès des opérateurs, se forme
- Réalise le suivi statistique de fréquentation,
- Organise la documentation/information reçue
- Assure un relais local avec les partenaires (CCAS, assistantes sociales, ...)
- Assure l'accueil, la gestion du flux et la surveillance de la salle multimédia
En fonction du profil et de l'organisation du service, une mission complémentaire pourrait être ajoutée en cours de contrat. Il s'agit d'une mission de Conseiller en transition professionnelle auprès des salariés du Chantier Nature.
PROFIL
Formation et/ou expérience de deux ans souhaitée dans le secteur social et administratif (économie sociale et familiale, services et prestations sanitaires et sociales...). Une formation sur les missions France Services (CNFPT) sera proposée.
Permis B exigé
Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi, de la protection sociale, de la formation et de l'insertion
Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautique
Grande capacité organisationnelle / Capacité à travailler en équipe et à partager les savoirs. Qualités rédactionnelles et maitrise de l'orthographe. Techniques d'accompagnement (méthodologie de parcours) et de conduite d'entretiens
Grande aptitude relationnelle et sens de l'écoute. Autonomie. Capacité à gérer les situations difficiles.
POSTE
CDD dès que possible, jusqu'au 31/12/2025
35H
Lieu : Le palais/Belle île en Mer
Possibilité d'un logement temporaire à la prise de poste
1670€ nets pour 35h
Experience: 24 Mois
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Experience: 24 Mois
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.