Postée il y a 24 heures
Rattaché(e) au responsable du Centre CMA FORMATION de Saint-Laurent du Var de la Direction Régionale de la Formation, le Responsable du pôle pédagogique assure les missions principales suivantes :
Ingénierie de formation :
Analyse des besoins : Identifier les besoins du marché du travail et les attentes des apprenants et des entreprises pour proposer des formations pertinentes et adaptées.
Conception des programmes : Élaborer les cursus de formation, définir les objectifs pédagogiques, choisir les méthodes d'apprentissage et les modalités d'évaluation.
Recrutement des enseignants : Recruter et accompagner les enseignants, en s'assurant de leurs compétences et de leur adéquation aux formations dispensées.
Sélection des ressources pédagogiques : Sélectionner les supports de cours, les outils numériques et les plateformes d'apprentissage en lien avec le Pôle régional d’ingénierie et d’innovation.
Gestion et organisation :
Planification des formations : Établir les calendriers des formations, les emplois du temps collectifs ou individuels, organiser la logistique (salles, matériel).
Gestion des parcours : organiser les parcours personnalisés et les modalités hybrides en lien avec les obligations réglementaires de la formation.
Évaluation de la qualité : Mettre en place des indicateurs de suivi, analyser les résultats des formations et les retours des apprenants pour améliorer les dispositifs.
Accompagnement et animation :
Encadrement de l’équipe pédagogique : Organiser des temps collectifs pédagogiques, favoriser le partage de bonnes pratiques et accompagner les enseignants dans leur développement professionnel.
Suivi des apprenants : Assurer un accompagnement personnalisé aux apprenants, les conseiller dans leur parcours de formation et les aider à surmonter leurs difficultés.
Communication : Promouvoir les formations auprès des entreprises et des apprenants potentiels, développer des partenariats et assurer la communication interne et externe.
Veille et innovation :
Surveiller les évolutions du marché : Se tenir informé des tendances du marché de l'emploi, des nouvelles technologies et des innovations pédagogiques.
Lien avec le Pôle régionale de développement commercial.
Amélioration continue : Rechercher constamment des solutions pour optimiser les processus et améliorer la qualité des formations en lien avec la politique Qualité de la Direction régionale de la Formation.
La liste n’est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction du profil et des besoins de la Direction.
Une expérience dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, de l’ingénierie de formation, du management et de l’organisation pédagogique est primordiale.
Diplôme Bac+5 dans les domaines suivants :
Formation professionnelle
Enseignements, Education de la formation
Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes
Ingénierie de formation
Ingénierie pédagogique
Compétences :
Maîtrise des démarches et méthodes pédagogiques
Animation de formation
Management transversal
Suivi administratif et financier des formations
Maîtrise du référentiel national qualité
Veille légale et réglementaire
Veille métiers
Veille pédagogique et technologique
Ingénierie projet
Compétence informatique (la maîtrise du logiciel YPAREO est indispensable)
Création d'outil pédagogique
Qualités :
Gestion des priorités
Capacité organisationnelle
Capacités relationnelles (écoute et communications)
Créativité, adaptabilité
Dynamisme et travail en équipe
Autonomie, rigueur
AUTRES INFORMATIONS :
Poste à temps plein à pourvoir dès que possible.
Salaire annuel indiqué sur 13 mois, carte restaurant, RTT, mutuelle groupe, prévoyance.
La CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur, établissement public administré par des artisans élus pour cinq ans, a pour mission de défendre les intérêts généraux des artisans, de promouvoir le développement des entreprises artisanales et d’accompagner l’artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle: apprentissage, création d’entreprise, formation, développement économique, transmission, transition écologique et le développement durable, et la transition numérique.
La CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur est également un acteur majeur de la formation grâce à ses Centres de formation et son offre de service dans le domaine de la Formation Continue.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la CMA , c’est:
1000 collaborateurs
12 agences, 15 antennes de formation
8 Campus de l’Université Régionale de Métiers et de l’Artisanat
6 100 apprentis formés