Postée il y a 2 jours
Vous assurerez, pour le compte de Cités Caritas Formation, le suivi des bilans de compétences et des VAE et contribuerez ainsi au bon fonctionnement de l'association.
Le Conseiller en Bilan de Compétences et VAE rencontre le bénéficiaire pour évaluer ses besoins, ses attentes et ses motivations.
A travers des outils d'évaluation adaptés, il aide le bénéficiaire à identifier ses compétences professionnelles, ses aptitudes personnelles et ses valeurs et/ou mène un travail d'exploration sur le parcours d'expérience et le vécu du candidat.
Sur la base des informations recueillies, il accompagne le bénéficiaire dans l'analyse de son parcours, la détermination de ses objectifs professionnels et la définition d'un projet réaliste et réalisable. Pour la VAE, l'Architecte Accompagnateur de Parcours aide à rechercher la ou les certifications à obtenir. Il aide le candidat à compléter le dossier de faisabilité et l'accompagne dans l'écriture de son livret de validation, dans la préparation du jury et dans la suite de son parcours post-jury.
Dans le cas du bilan de compétences, le consultant informe le bénéficiaire sur les différentes possibilités de formation, de reconversion ou d'insertion professionnelle et l'accompagne dans la mise en œuvre de son projet.
Il rédige un rapport synthétique récapitulant les résultats du bilan, les pistes d'orientation envisagées et les étapes à suivre pour la réalisation du projet professionnel.
Pour le suivi VAE, le suivi administratif est très présent : traçabilité des plannings, des entretiens, émargements, complétude de la plateforme France VAE (demande de prise en charge, dates,...)
L'AAP doit transmettre au candidat des informations sur la manière dont se déroulera l'accompagnement et le renseigner sur les différentes possibilités existantes, selon son statut, pour le financement de sa démarche.
Compétences relationnelles et pédagogiques, maîtrise des outils d'évaluation connaissance du marché du travail, rigueur et organisation sont des compétences indispensables pour le poste.
Expérience souhaitée de 2 ans minimum. Une expérience en tant que formateur serait un plus.
Poste à pourvoir à la Jubaudière et Cholet - Télétravail possible.
Durée hebdomadaire de travail : 35 heures - Travail en journée.
Rémunération selon convention collective.
Classification du poste : Technicien qualifié 2ème degré, coefficient 220, palier CCN IDCC 1516
Experience: 24 Mois
Compétences: Techniques de recherche d'emploi,Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle,Accompagner la recherche d'emploi et le reclassement,Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle,Accueillir, orienter, renseigner un public,Actualiser régulièrement ses connaissances,Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes,Communiquer à l'oral en milieu professionnel,Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif,Définir des besoins en développement des compétences,Déterminer les compétences transférables au regard d'une cible professionnelle,Évaluer le résultat de ses actions,Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Mobiliser, initialiser les aides et mesures pour l'emploi en fonction des besoins de la personne,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Réaliser les prestations de bilan ou d'orientation professionnelle (investigation, évaluation, passation de tests, ...) et restituer les résultats,Structurer, synthétiser des informations,Utiliser des logiciels spécifiques,Utiliser les outils numériques
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Ingénierie, études techniques
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 24 Mois
Compétences: Techniques de recherche d'emploi,Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle,Accompagner la recherche d'emploi et le reclassement,Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle,Accueillir, orienter, renseigner un public,Actualiser régulièrement ses connaissances,Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes,Communiquer à l'oral en milieu professionnel,Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif,Définir des besoins en développement des compétences,Déterminer les compétences transférables au regard d'une cible professionnelle,Évaluer le résultat de ses actions,Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Mobiliser, initialiser les aides et mesures pour l'emploi en fonction des besoins de la personne,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Réaliser les prestations de bilan ou d'orientation professionnelle (investigation, évaluation, passation de tests, ...) et restituer les résultats,Structurer, synthétiser des informations,Utiliser des logiciels spécifiques,Utiliser les outils numériques
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Ingénierie, études techniques
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.