Chef de Produit EMEA - BU Biens Durables

Les missions du poste

Détails de la Mission

Bostik, le segment des adhésifs du groupe Arkema, recherche un(e) responsable de la ligne de produits européens pour son siège social à Colombes.

Vos futures responsabilités :

Gestion de la gamme de produits :
- Gestion de la gamme : cohérence, complexité et disponibilité régionale des produits, programmes de réduction des coûts, élimination des produits à faible rotation.
- Gestion du processus de codification des produits (SAP), de la propreté des fichiers de données de base des produits et de la gestion de la documentation (TDS, gamme VIP/principale, certifications, ...).
- Faciliter les interactions et les processus interfonctionnels au sein de l'organisation et agir en tant que point de contact central.
- Diriger et coordonner des groupes de travail transversaux et des équipes de crise en cas de problèmes et de situations impliquant plusieurs départements, tels que des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et des réclamations importantes.
- Préparer des fact books pour soutenir les actions de tarification de la force de vente.
- Assurer la cohérence des plans de croissance annuels entre les prévisions commerciales et les capacités de production. Alimenter la chaîne d'approvisionnement avec des variations importantes de produits (phase d'entrée/sortie de produits) à un horizon de 3 à 12 mois. S'assurer de la faisabilité de la fabrication des nouvelles gammes.

Gestion de projets clés :
- Assurer la croissance de la rentabilité (EBIDTA) de sa technologie en identifiant et en menant constamment des programmes de réduction des coûts par le biais de réunions régulières avec les achats, la R&D et les opérations.
- Agir en tant que chef de projet sur 5 à 10 projets clés sélectionnés, impliquant plusieurs départements (R&D, achats, fabrication, chaîne d'approvisionnement, responsables de marché, etc. Préparer et présenter au comité de pilotage des réunions aux points d'entrée.
- Assurer l'avancement et la livraison des 20 principaux projets et initiatives clés au sein de ses gammes de produits, y compris certains projets industriels.
- Agir en tant que gestionnaire de crise (perturbations de la chaîne d'approvisionnement, matières premières, fabrication, etc.)

Technologie :
- Les managers régionaux de lignes de produits sont responsables de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un plan de priorité annuel complet et de l'alignement de l'organisation sur les priorités clés.
- Traduire la feuille de route technologique mondiale en projets régionaux
- Aider les responsables mondiaux de la R&D à mettre à jour et à actualiser la feuille de route technologique.
- Identifier les besoins et priorités régionaux spécifiques à intégrer dans le portefeuille de projets régionaux : Développement de nouveaux produits, réduction des risques, réduction des coûts (VC & FC), optimisation des actifs industriels.
- Diriger le processus d'établissement des priorités régionales afin d'élaborer un plan annuel avec des priorités, en accord avec les parties prenantes et les ressources régionales.
- Équilibrer les efforts de l'équipe technologique entre le court et le long terme, entre les nouvelles affaires, les économies et la titrisation de la gamme.

Agir en tant que coordinateur global entre les 3 managers régionaux de lignes de produits :
- Benchmark de la structure des coûts variables / Stratégie d'achat globale pour la techno
- Consolidation de la capacité de production et du plan de croissance au niveau mondial
- Contrepartie des autres positions globales : Leader R&D / Market Manager / Operation techno leader

Profil Recherché

Le profil que nous recherchons :
- Vous justifiez de compétences en gestion de produits et en marketing, de préférence dans le domaine des adhésifs ou de la chimie
- Vous maîtrisez l'anglais et le français
- Vous avez un bac+5, avec minimum 3 à 5 ans d'expérience en gestion de produits/projets dans le secteur B2B et/ou en vente et marketing, de préférence dans l'industrie chimique
- Vous avez d'excellentes compétences en matière de leadership, d'organisation, de planification, de gestion de projet et de communication dans un environnement interfonctionnel et multiculturel.
- Vous avez une bonne capacité à travailler de manière indépendante et en équipe.
- Vous avez une bonne capacité à travailler de manière transversale et à influencer sans autorité directe.
- Vous avez un sens aigu des affaires, résolution de problèmes et compétences en matière d'analyse.
- Vous justifiez d'une expérience du « stage gate » et de la conduite de projets de développement de nouveaux produits.
- Vous avez une bonne capacité à établir et à maintenir des priorités multiples.

Lieu : Colombes
Contrat : CDI

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