Les missions du poste

Métier
Infirmier

Intitulé du poste
Infirmier F/H

Type de contrat
Titulaire ou CDI

Rémunération
Grille salariale de la fonction publique hospitalière

Télétravail
Non

Présentation du service

Le service comprend :
- 69 lits situés aux 6ème et 7ème étages du bâtiment Gaston CORDIER : 6 secteurs d’hospitalisation (1 unité de soins intensifs de 12 lits, 1 unité septique de 12 lits et 4 unités d’hospitalisation de 45 lits)
- 1 secteur de consultation (6ème étage, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30)
- 1 Bureau des IDEC (7ème étage, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h30)

L’équipe prend en charge les pathologies de la colonne vertébrale (déformation, tumeur, traumatologie), la chirurgie du sport, des membres inférieurs et la pose de différentes prothèses. Le service est également centre de référence des infections ostéo-articulaires.

Collaboration quotidienne avec :
- consultation d’anesthésie
- bloc opératoire (niveau-1)
- service de surveillance post interventionnelle (SSPI, niveau -1)
- structure J0 (1er étage)
- UCA (en face du bâtiment Gaston CORDIER, commune à d’autres chirurgies)

Chef de service : Pr Hugues PASCAL MOUSSELARD
Cadres de santé : Madame Marina BASTOS et Madame Julie FAUST
- Equipe médicale : 3 PUPH dont le chef de service, 2 PH + 1 PH temps partiel, 1 MCU-PH, 7 chefs de clinique, 3 docteurs junior, 8 internes
- 1 Logisticien
- 2 Archivistes
- 7 Secrétaires médicales
- 1 Psychologue à ½ temps
- 2 Assistantes sociales et 1 secrétaire sociale
- 7 Kinésithérapeutes
Hospitalisation :
- 2 IDE et 3 IDEC
- 4 aides-soignantes

Vos missions

Missions permanentes
Individualiser l’accueil des usagers en tenant compte des dimensions bio-psycho-sociales (pathologies, autonomie)
Prioriser, planifier et organiser les soins des patients pris en charge (installation, tenue, recueil de données)
Accompagner le chirurgien ou l’interne lors de sa consultation.
Assister le médecin dans la réalisation de certains soins spécifiques
Réaliser les soins sur prescriptions médicales et relevant du rôle propre, conformément aux bonnes pratiques professionnelles (Pansements, prélèvements sanguins, bactériologiques et PCR, ECG, participation à la pose et ablation de plâtres)
Donner au patient des conseils éducatifs, des informations et des avis concernant les matériels spécifiques utilisés dans le cadre de la contention (attelles, orthèses, circulaires)
Être à l’écoute des patients en fonction de leurs spécificités (prise en charge post-opératoire, urgences traumatiques, personnes âgées, suivi chirurgical)
Optimiser la prise en charge de la douleur des patients
Participer quotidiennement à la vérification, au rangement, au nettoyage, au réapprovisionnement et à la traçabilité de la salle pansement, de la salle de plâtre, du chariot de soins et des différentes réserves
Assurer le poste à l’accueil de la consultation : enregistrer les patients, les orienter vers la radiologie, les frais de séjour
Prise de rendez-vous pour les praticiens (téléphonique et sur ORBIS).
Coder les actes infirmiers en temps réel sur le logiciel
Maitriser les soins d’urgence
Connaitre et appliquer les règles d’hygiène, d’asepsie et de sécurité
Organiser et entretenir les différents postes de travail
S’engager à maîtriser le niveau de connaissances nécessaires à l’exercice requis dans le service
Réaliser la traçabilité des actes de soins dans le respect des règles relatives à l’Hémovigilance, la pharmacovigilance, la matériovigilance, la bio vigilance
Transmettre les informations écrites et orales permettant la continuité de la prise en charge des patients
Maitriser les outils informatiques institutionnels

Missions ponctuelles
Contribuer à l’accueil, la formation et l’évaluation des étudiants et des nouveaux professionnels
Collaborer à des travaux de groupe afin d’harmoniser et sécuriser les pratiques professionnelles
Être référent de thèmes de travail afférents aux pratiques exigibles prioritaires
Participer aux réunions de service et groupes de travail
Participation à la mise en œuvre du projet de soin du GH/DMU
Assister aux formations institutionnelles obligatoires et internes dans une démarche de réactualisation de ses connaissances théoriques et pratiques
Participer à l’élaboration ou la réactualisation des fiches techniques/ protocoles du service
Collaborer à la réalisation d’actions de recherche (publications et congrès) dans le cadre de la veille professionnelle et la valorisation des pratiques paramédicales
Effectuer des brancardages des patients (radiologie, hospitalisation)

Profil recherché

Qualités requises :
1- Pratiques :
 Faire preuve de ponctualité, de disponibilité
 Être dynamique
 Faire preuve de rigueur
 Connaitre les diverses pathologies et leur traitement chirurgical.
 Maitriser les règles d'hygiène et d'asepsie
 Respect du port de la tenue professionnelle
 Connaitre le projet de soins du DMU.
 Maitriser les techniques de soins spécifiques du service
 Discerner le caractère urgent d'une situation de soins pour alerter
 Savoir réagir dans les situations d'urgences
 Connaitre les différents décrets régissant la profession
 Connaitre les formalités administratives relatives à la prise en charge du patient
 Connaitre l'organisation hospitalière, les réseaux de ville partenaires

2- Relations humaines :
 Faire preuve de diplomatie
 Avoir le sens des responsabilités
 Avoir un esprit d'équipe, faire preuve d'entraide et de collaboration avec les collègues
 Capacité d'adaptation et d'organisation
 Capacité à prioriser ses actions, anticiper
 Capacité à s'auto évaluer, curiosité intellectuelle, esprit d'initiatives
 Respecter les règles déontologiques : respect de la hiérarchie, secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion

Horaires de travail
En 7h30 (8h-15h30 ou 9h30-17h ou 11h-18h30). Repos le WE et les jours fériés.

Vos avantages à l'AP-HP
v Valorisation financière (primes diverses, intégration des mesures du Ségur de la Santé, primes semestrielles équivalentes à un 13ème mois de salaire…)
v Places en crèche disponibles
v Self, possibilité de place de parking, politique sociale attractive (tarifs avantageux sur les loisirs, vacances…)
v Remboursement à 50% du titre de transport (équipe de jour), 100% (équipe de nuit)
v Comité d’entreprise AGOSPAP très intéressant pour des sorties culturelles ou des vacances
v Plateforme « Hoptisoins » : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses…)
v Service de pointe qui permet de développer de nombreuses compétences
v Équipe bienveillante avec une intégration personnalisée en fonction de vos besoins
v Possibilité de formations diplômantes

Description de l'hôpital
Situé à Paris (13ème arrondissement), l'hôpital de la Pitié-Salpétrière est le premier groupe hospitalier français, regroupant 82 services répartis dans 90 bâtiments. C'est l'hôpital de référence notamment sur les spécialités suivantes : affections du système nerveux, pathologies cardio-vasculaires et métaboliques, pathologies infectieuses et immunitaires complexes, cancérologie et oncologie, greffe d'organe et de moelle osseuse, chirurgie, ou encore périnatalité.

Service d'affectation
Consultation de chirurgie orthopédique

Référence de l'offre
2025-15261

Lieu : Paris 13ème
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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